Rectángulo redondeado: index  web


 

LECUMBERRY


pays de Cize



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos




Lecumberry










église Saint Martin
Lecumberry
pays de Cize
Basse Navarre

 

église Saint Martin



L' ancienne église Saint Martin qui se trouvait auparavant près de la maison forte Donamartia menaçant de tomber en ruine, il fut construit un nouvel édifice entre 1867 et 1874. Sous le clocher-porche saillant, on peut lire l' inscription: "1867 EGINA".

 

 

clocher-porche
et flanc sud de la nef

clocher-porche surmonté
d'une flèche carrée

abside polygonale
et flanc sud de la nef

 

 



clocher-porche

 


arc d'entrée au porche et portail
d'entrée à l'église en arc en plein cintre

 

 

L' église et son cimetière sont surélevés par rapport à la route. On accède à la plate-forme par un escalier droit en pierre, équipé de rampes en fer forgé du 19e siècle.

L' édifice est de plan allongé, à un vaisseau, recouvert d' un toit à longs pans et pignons découverts. Il se termine à l' est par un chevet à pans coupés surmonté d' une croupe polygonale. Chacune des faces du clocher de plan carré, est percée d' une baie géminée formant abat-voix et surmontée d' un oculus. L' ensemble des toitures est en ardoises.

A l' intérieur, la nef est pourvue d' une fausse voûte en berceau plein-cintre, le choeur d' une fausse voûte d' ogives. Les verrières à personnages proviennent de l' atelier Maumejean de Biarritz et Madrid. Un niveau de tribunes en charpente se développe à l' ouest, au nord et au sud. On y accède soit depuis la nef, soit par deux escaliers de distribution extérieurs tournants en pierre, au nord et au sud. Ils ont conservé leur rampe d' appui en fer forgé.

 

choeur et chevet plat avec retable

maître-autel et retable
couronnement du retable

O

tabernacles

Saint Martin dans le retable

OOOO

retable d'autel latéral

Saint JosephOOOOOOO ll'Annociation O OOOO Vierge au serpent

Christ Crucifié


belle porte dans l'église

fond de la nef et tribunes de bois

O

fonts baptismaux et bénitier

stèle discoïdale

 

* couverture: ardoise; toit à longs pans; pignon découvert; croupe polygonale; flèche polygonale.

r

maisons et fermes
Lecumberry
pays de Cize

Basse Navarre



* maison-forte Donamartia

La maison noble Donamartia est citée en 1249, sous le règne de Thibaut I de Navarre Champagne (1201-1234-1253), ("sancto martino"), en 1300, 1307 et 1366 ("sant martin"). La construction conserve du 14e siècle des ouvertures, des meurtrières ainsi que quelques traces d' état ancien sur les élévations (corbeaux à l' est et à l' ouest), fragments de corniche au sud ainsi que des traces d' arrachement d' une échauguette. L' édifice ayant été remanié à plusieurs reprises, les niveaux d' origine sont modifiés. Au 17e siècle, une cage d' escalier est construite à l' intérieur de l' édifice entièrement réaménagé; à l' extérieur, l' élévation latérale sud est percée d' ouvertures organisées classiquement en travées. Un pigeonnier est élevé. Sur une plaque conservée à l' intérieur de la maison noble et provenant de la façade, on observe des armoiries à l' envers et la date 1750. Au 18e siècle également, l' intérieur est équipé de cheminées et il subi de nouvelles transformations. Celles-ci continuent au 19e siècle. Une porte en plein-cintre et deux autres ouvertures sont percées à l' est notamment.

Une écurie est construite, elle porte la date 1852 au sud. L' édifice, transformé en maison, a été restauré récemment.

L' édifice, de plan rectangulaire, est équipé de murs épais en moyen appareil de calcaire. Il est surmonté d' un toit à longs pans à croupe, en tuiles creuses. On dénombre actuellement un étage carré et un étage en surcroît. Les niveaux d' origine étaient plus nombreux, au moins quatre. Les ouvertures d' origine sont réparties à l' est, à l' ouest et au sud principalement. A l' est, on dénombre une meurtrière ainsi que deux fenêtres, l' une simple à linteau sur coussinets profilés en boules, l' autre plus élaborée, chanfreinée sur les piédroits et le pilier central, surmonté d' un chapiteau. La porte d' entrée est en arc-de-cercle. L' élévation ouest est équipée de quatre meurtrières et d' une fenêtre géminée trilobée, à piédroits et pilier central chanfreinés. Au sud, on dénombre une seule ouverture d' origine, à linteau sur coussinets en forme de boules et au nord une meurtrière à l' étage. L' élévation nord présente une meurtrière, tandis que les autres ouvertures datent du 18e siècle.


* ferme Teilagorria

L' édifice est sûrement plus ancien que la date 1792 inscrite sur la plaque située au-dessus de la porte d' entrée. La maison a pu être surélevée et couverte d' un toit en croupe, et la porte et les fenêtres de l' élévation antérieure ont été reprises à cette occasion. Un deuxième corps de logis est accolé en élévation latérale droite, probablement en 1895 comme l' indique l' inscription située au-dessus de la porte de l' ezkaratz, en élévation antérieure "PIERRE 1895 ETCHELECU MAISON TEILLAGORRIA 1792", au décor d' oiseaux et de "lauburus".

Au 20e siècle, de nouvelles dépendances agricoles sont construites.

Le corps de logis de Teilagorria, de plan rectangulaire, se compose d' un étage carré et d' un comble à surcroît, sous un toit à longs pans à croupe, en tuiles creuses. La maison est tripartite, l' ezkaratz occupant la partie centrale. L' élévation antérieure est ordonnancée, elle se compose de trois travées. En travée centrale, la porte en plein-cintre bi-chrome (calcaire/grès rouge) de l' ezkaratz s' inscrit à l' intérieur d' un encadrement bi-chrome également, délimité par des colonnettes couronnées d' amortissements. L' arc de la porte repose sur des impostes. Les fenêtres et la porte d' accès à l' étable en élévation latérale gauche présentent des linteaux en arc segmentaire.

Dans le prolongement du corps de logis se trouve l' étable. Un deuxième corps de logis s' organise sous une toiture à longs pans et pignon couvert et ne possède qu' un étage. A l' arrière de celui-ci, sont construits des bâtiments agricoles récents, sous appentis en tôle ondulée et tuile plate mécanique.


* ferme Iturraldea

Cette ferme du quartier Janits date probablement de la seconde moitié du 17e siècle ou de la première moitié du 18e siècle. La porte charretière de l' ezkaratz a été repercée au 19e siècle. D' autres ouvertures ont également été reprises au 19e siècle et au 20e siècle.

Un appentis de tuiles creuses a été rajouté à l' arrière.

Iturraldea est une ferme tripartite surmontée d' un toit à deux pans couvert de tuiles creuses. La partie arrière abritant l' étable et le fenil est légèrement surélevée par rapport au corps de logis. La ferme est construite en appareil mixte de moellons de calcaire, de grès et de galets. Un appentis est construit à l' arrière de la construction. L' accès au fenil s' effectue en élévation latérale gauche par une pente maçonnée. La maison présente des ouvertures à encadrement de calcaire ou de bois.

L' intérieur de la maison s' organise autour de l' ezkaratz qui donne accès à la cuisine à droite, à des chambres à gauche et à l' étable à l' arrière.


* autres maisons

 

maison à pain de briques à Lecumberry

 

pigeonnier Urtso Dorrea
Janits
Lecumberry
pays de Cize

Basse Navarre

Le pigeonnier semble dater du 17e siècle. Il appartient au domaine de la maison-forte Donamartia située à proximité. Il sert actuellement de remise.

L' intérieur est en mauvais état.

Le pigeonnier est de forme circulaire. Les murs sont en moellons de calcaire recouverts partiellement d' un enduit de terre. L' édifice est surmonté d' un toit conique en tuiles creuses. Il se composait de trois niveaux délimités par un plancher effondré. Le sol du rez-de-chaussée est en terre battue. L' unique porte, rectangulaire, possède un encadrement en pierre de taille. Un perchoir en grès court autour de l' édifice, au troisième niveau. Il est surmonté d' une rangée de boulins rectangulaires en briquettes rouges et fonctionnant par paire.

archéologie
Lecumberry
pays de Cize

Basse Navarre


* cromlechs d' Ilarrita ou d' Okabe

époque de construction: age du fer; protohistoire

* enceinte protohistoire Gastellucomalda

camp protohistorique avec enceinte à parapets de pierre

grotte de Mikelauensilo
Lecumberry
pays de Cize

Basse Navarre


Cette grotte abrite une importante colonie de mise bas de Rhinolophes euryales. La plus grosse menace actuelle pour les chauves-souris est le dérangement engendré par la fréquentation humaine de cette grotte. La mise en tranquillité de la grotte par un système de grille avait été planifiée pour 2005. Cette grotte ne présente pas d’intérêt spéléologique particulier.

Deux grilles ont été installées à l'automne 2006. Cette démarche a mobilisé les bonnes volontés du Groupe Chiroptères Aquitaine puisque le matériel a dû être monté à dos d'homme.

Equipées d'un barreau coulissant, les grilles permettent de poursuivre le suivi des populations .