Rectángulo redondeado: index  web


 

HOSTA

 


pays d'Ostabarret



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos

 


Basse Navarre










église Saint Pierre
Hosta
pays d'Ostabarret
Basse Navarre

 

église Saint Pierre


Epoque de construction : Moyen Age ; 2e quart 18e siècle (1732) ; 19e siècle

 

OOO

clocher de plan carré surmonté d'une flèche octogonale avec quatre clochetons
sacristie accolée au chevet plat percée d' arcades et de fenêtres cintrées

 

La fondation de l' église paroissiale semble remonter au Moyen Age, une église au vocable de "sanctus petrus de oste" étant mentionnée dans le Livre Rouge de la Cathédrale de Dax, recueil de textes des 11e et 12e siècles. René Cuzacq mentionne de "vagues vestiges".

L' édifice est en grande partie repris dans le 2e quart du 18e siècle : la porte ouest du bas-côté porte la date 1732 (décor: croix). Une seconde campagne de remaniements intervient au 19e siècle (clocher et flèche, baies, contreforts, porche et sacristie). L' église est restaurée au 20e siècle.

L' église, de plan allongé, est édifiée en grès en partie recouvert d' enduit. À l' ouest, un clocher carré percé de baies cintrées et épaulé de contreforts reçoit une flèche octogonale d' ardoises cantonnée de clochetons. Une porte en arc brisé sous le porche permet d' entrer dans le vaisseau principal flanqué d' un bas-côté au sud. Celui-ci est séparé du vaisseau principal par deux arcades en plein-cintre reposant sur un pilier carré. La nef est couverte d' un toit à longs pans et pignon couvert, de tuiles creuses, tandis qu' elle reçoit à l' intérieur un plafond à rampants en bois peint. L' abside, à chevet plat, est ornée d' un retable semblant remonter au 17e siècle. Elle est surmontée d' un étage où se situe la sacristie, percée d' arcades et de fenêtres cintrées. On y accède par un escalier de distribution extérieur, droit, en maçonnerie.

 

* couverture: ardoise ; tuile creuse; toit à longs pans; pignon couvert; appentis; flèche polygonale.

 

croix de cimetière
Hosta
pays d'Ostabarret
Basse Navarre


Epoque de construction: 3e quart XVIIème siècle, année 1669.

 

croix de cimetière à Hosta

maisons et fermes
Hosta
pays d'Ostabarret
Basse Navarre



Les maisons et fermes repérées ont été édifiées ou reconstruites au 18e siècle. Le 19e siècle est très présent, généralement au niveau d' agrandissements ou de remaniements, de même que le 20e siècle.

Toutes les maisons et fermes repérées sont édifiées en moellons de grès recouverts d' enduit. Dans un tiers des cas, le calcaire est associé au grès. 1 édifice sur 10 comporte une partie en pan de bois. La totalité des maisons et des fermes est couverte de tuiles creuses.

Typologie: logis indépendant ou maison de maître avec métairie avec dépendances dispersées; logis indépendant avec dépendances adossées sur l' arrière; ferme en corps de bâtiment unique bipartite devant, étable sur l' arrière avec fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus.

 

* maison-forte Jauregia.

 




L' existence d' une maison-forte à Hosta remonte à la fin du Moyen Âge. Les listes des feux du royaume de Navarre mentionnent en 1306, sous le règne de Louis I de Navarre et X de France (1289-1305-1314-1316), 1365 et 1412 "la sale dozte". Les seigneurs d' Hozta avaient entrée aux Etats de Navarre. Un seigneur de Hozta aurait accompagné le roi Charles II "le Mauvais" de Navarre Evreux (1332-1349-1387) dans sa campagne au Portugal. Si Jauregia conserve des vestiges pouvant dater de cette époque (élévation postérieure notamment), l' édifice actuel semble avoir été fortement repris dans le 2e quart du 18e siècle, comme l' atteste la date 1744 accompagnée de l' inscription "STRUCTA IGNACH DE HOSTA" (décor : 3 rosaces), sur le linteau de la porte de la partie droite de l' édifice, probablement agrandi alors de ce côté. La maison forte est transformée en ferme et remaniée au cours des 19e et 20e siècles.

Un des Seigneurs de Hosta, Arnald Sanz, servi le roi Carlos III "el Noble" (1361-1387-1425) en Normandie en 1393 avec deux hommes à cheval et 18 hommes à pied.

La maison-forte présente un plan rectangulaire et est couverte d' un toit à croupe, de tuiles creuses. On voit nettement le moyen appareil ou grand appareil très régulier des murs de grès associé à du calcaire, plus particulièrement en élévation postérieure, où 2 fenêtres conservent leur appui mouluré. Les murs ont une épaisseur moyenne de 1 mètre. Jauregia possède un étage carré et une élévation antérieure ordonnancée à trois travées celle-ci est percée de fenêtres rectangulaires à encadrement de grès, dont la plupart datent des remaniements du 19e siècle. 3 oculi se trouvent sous le comble. Le rez-de-chaussée est divisé en trois parties comprenant l' ezkaratz au centre et les chambre et cuisine de part et d' autre de cet espace. Un appentis couvert de tôle ondulée court le long de l' élévation postérieure. La partie droite de l' édifice, datée 1744, porte une épaisse couche d' enduit. Elle est couverte d' un toit à longs pans et pignon transversal, et semble correspondre à un agrandissement de la maison forte. Hormis la porte d' entrée rectangulaire en grès, les ouvertures ont été reprises au 20e siècle en ciment. Seule une fenêtre en élévation postérieure a conservé son encadrement de grès.

Typologie: maison forte tripartite.

 

* autres maisons

 

maison à Hosta

maison à Hosta