Rectángulo redondeado: index  web


 

HÈLETTE


vallée d' Iholdy-Armendarits



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos





Hèlette










 

église Sainte-Marie
chapelle Saint Vincent de Bixintxo

 

église Sainte Marie
Hélette
vallée d'Iholdy-Armendarits
Basse Navarre

 

église Sainte Marie

vue de l'abside et le clocher



La fondation de l' église remonte au milieu du Moyen Age. Aucune date n' est attestée avant le milieu du 13e siècle.

En dépit des remaniements successifs, l' édifice conserve son plan très simple. La première réfection connue a lieu dans le 4e quart du 17e siècle. On lit sur une plaque en remploi dans le mur sud du porche "SANCTA MARIA ORA PRO NOBIS 1695". Une seconde plaque, à l' ouest, porte la même date accompagnée de l' inscription "DOMUS MEA DOMUS ORATIONIS". En 1695, le toit de l' église est exhaussé et la nef est pourvue de galeries en bois à deux niveaux courant le long des murs nord, sud et ouest. La deuxième réfection a lieu dans le 4e quart du 19e siècle. En 1885 (porche daté), un clocher de plan carré est bâti en avant et au-dessus de l' ancien clocher-mur pignon. De même, une école aujourd' hui désaffectée est construite au nord-ouest de l' église. À l' ouest, le porche abrite des dalles funéraires. L' ensemble de l' édifice a été restauré au 20e siècle.

Le cimetière conserve des stèles discoïdales, dont une datée 1649.

L' ancienne benoîterie, à la sortie ouest du cimetière, est mentionnée sur le cadastre de 1832 sous le nom "Serorategia".

L' église, de plan allongé à vaisseau unique, est orientée nord-ouest/sud-est. Elle est couverte d' un toit à longs pans et pignon couvert. À l' ouest, le clocher, de forme chantournée à une baie campanaire, est surmonté d' une flèche polygonale en ardoise. À l' est, l' édifice se termine par un chevet à trois pans à croupe polygonale. Au sud, la sacristie, surélevée d' environ 1,50 m. par quatre piliers circulaires maçonnés, est couverte d' une croupe. On y accède par un escalier maçonné hors-oeuvre. L' ancienne école se caractérise par de petits pavillons à pan de bois et pignons couverts. Surélevé comme la sacristie, un escalier hors-oeuvre en maçonnerie permet d' y accéder.

 

 


vue
de l'église


clocher de plan carré surmonté
d'une flèche polygonale en charpente


abside et flanc
nord de la nef

 

 


abside
à trois pans

 


porche
baies plein cintre

 

 

À l' intérieur de l' église, la nef est couverte d' un plafond à caissons rectangulaires, pourvu d' arcs segmentaires à la jonction des murs gouttereaux nord et sud (fausse voûte déprimée).

 

choeur de l'église Sainte Marie

OOOO

Saint Jacques

 

* couverture: tuile creuse mécanique ; ardoise; toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; croupe polygonale ; flèche polygonale.


chapelle Saint Vincent de Bixintxo
Hélette
vallée d'Iholdy-Armendarits
Basse Navarre

 


chapelle Saint Vincent de Bixintxo


Au Sud de la route de Louhossoa, se trouve la chapelle Bixintxo, dont l'origine prouvée remonte au XIIème siècle. Elle est probablement un des tout premiers sanctuaires chrétiens de la Basse Navarre.

Détruite à plusieurs reprises par l'homme ou les intempéries, elle fut à chaque fois restaurée par les curés-chapelains, aidés des habitants du village. Les mères de famille de Hélette et des villages environnants y venaient jadis en pèlerinage le 1er septembre pour prier Saint Vincent pour la santé ou la marche de leurs enfants. Après la cérémonie, on se rendait en famille à la source située en contrebas pour y faire boire les enfants. La cérémonie de la bénédiction des enfants subsiste encore de nos jours au mois de septembre.

 

choeur et chevet plat

autel et petit retable

 

croix de chemin
Hélette
vallée d'Iholdy-Armendarits
Basse Navarre

 

croix de chemin à Hélette

 

croix navarraise
Hélette
vallée d'Iholdy-Armendarits
Basse Navarre

 

croix navarraise

maisons, châteaux et fermes
Hélette
vallée d'Iholdy
Basse Navarre


La majorité des édifices porte des dates du 18e siècle, mais sont plus anciens, du 17e siècle au moins. Le 19e siècle est propice aux aménagements et remaniements de l' habitat. Les trois quarts des édifices sont en moellons de calcaire, la moitié en grès. Les maisons sont toutes couvertes d' enduit (sauf 1 repérée). Le pan de bois intervient généralement en élévation antérieure, dans plus de la moitié des maisons et fermes repérées. La quasi totalité des bâtiments porte une couverture de tuiles creuses, parfois associée à des tuiles plates mécaniques.

Typologie: logis isolé sans dépendance ou avec un appentis; logis indépendant avec dépendances dispersées; ferme en corps de bâtiment unique: bipartite devant avec étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique: tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessu ; ferme en corps de bâtiment unique; rectangulaire avec accès au logis sous le gouttereau, grange et étable.


* maison Santa Maria

Si cet édifice est mentionné en 1249, sous le règne de Thibaut I de Navarre Champagne (1201-1234-1253), ("sancta maria") et en 1350, sous le règne de Charles II "le Mauvais" de Navarre Evreux (1332-1349-1387), ("senta maria"), il ne conserve apparemment rien de cette époque. En revanche, l' édifice actuel, proche de l'église, est le résultat du remaniement qui a lieu limite 16e-17e siècle. À cette époque, l' élévation antérieure est au nord, sous le mur gouttereau. Un escalier de style Renaissance est situé face à l' entrée et il dessert les étages. Au 19e siècle, l' élévation latérale est, sous le pignon, devient la façade principale. Des ouvertures sont alors percées. En 1883, Pierre Haristoy décrit Santa Maria comme "près de tomber en ruine". Deux pièces sont construites au 20e siècle, au nord et au sud. La maison est en cours de restauration depuis la fin du 20e siècle. La maison située en parcelle G1 201 est l' ancienne étable dépendant de la maison Santa Maria.

L' édifice est de plan rectangulaire, à deux étages carrés, surmonté d' un toit à longs pans et pignon couvert. Les élévations sont percées de croisées dépourvues de moulures. Au nord, la porte d' entrée est surmontée d' un fronton triangulaire brisé avec oculus ovale. Elle donne accès à l' ezkaratz, à l' intérieur duquel se trouve un escalier tournant à retours en charpente, avec balustres en double poire. L' ouvrage est en parfait état de conservation. Une tête d' ange de style Renaissance est sculptée dans le limon de la première volée. Une seconde tête de même style est sculptée sur la rampe d' appui du premier étage. Dans la pièce nord-est, à gauche de l' escalier, en rez-de-chaussée, se trouve une cheminée à corbeaux en quart-de-rond, à chanfreins et congés de même que les piédroits. Une seconde cheminée non moulurée est dans la pièce de droite, au nord-ouest. Les cloisons intérieures sont en pan de bois avec un remplissage en moellons ou en briques. Les agrandissements récents ont un toit en appentis.

Typologie: maison de maître tripartite.


* maison Bitirenea

 

maison Biritenea à Hélette


La construction remonte à la première moitié du 17e siècle. Une première restauration a lieu en 1745, date inscrite sur le linteau de la porte de l' élévation postérieure ouest (décor : 5 "lauburus", rosace). Avant 1862, l' édifice abrite le presbytère. À partir de 1862, il fait office d' école publique pour garçons, de mairie, de logement de l' instituteur et de prison. Une deuxième restauration est entreprise en 1874, date inscrite sur la clé de l' arc de la porte de l' élévation antérieure est, accompagnée de l' inscription "MICHEL DURRUTY ET MARIE EYHERABIDE L' AN 1874". À cette occasion, une porte rectangulaire à encadrement de bois est construite à l' intérieur même de l' arc en plein-cintre à gros claveaux de la porte originelle, partiellement murée. De même, les ouvertures de l' élévation latérale nord sont refaites.

La maison se compose d' un étage carré et d' un comble à surcroît, sous un toit à longs pans et pignon couvert. L' élévation latérale nord se distingue par une structure à pan de bois sous le pignon, avec décharges en croix de Saint-André. Le remplissage est en moellons de brique. La sablière est sculptée d' arcs en accolade. Le poteau est décoré de symboles solaires ou d' étoiles stylisées. Les murs gouttereaux sont en encorbellement. L' élévation antérieure abrite la porte d' entrée et une croisée à appui saillant. On se rend compte de la taille des anciennes fenêtres, plus larges, grâce aux appuis moulurés toujours en place. Ce pouvait être des croisées de pierre, comme celle conservée à l' est.

Dans la cour, la porcherie surmontée du poulailler est couverte d' un appentis et la grange possède un toit à croupe.

Typologie: maison de maître; ezkaratz au centre.


* mairie

 

mairie de Hélette