Rectángulo redondeado: index  web


 

GAMARTHE


pays de Cize



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos











église Saint Laurent
Gamarthe
pays de Cize
Basse Navarre

 


église Saint Laurent-mairie-école de Gamarthe


L' église paroissiale Saint-Laurent semble, de part son plan à vaisseau unique très simple, d' origine médiévale. Sanctus Laurentius de Gamarthe est mentionné en 1767 (collations du diocèse de Bayonne).

L' édifice connaît plusieurs restaurations. La porte ouest paraît dater du début du 17e siècle. C' est surtout dans le 4e quart du 18e siècle que l' édifice connaît une grande campagne de restauration, comme l' indiquent les six dates portées : 1780 sur le linteau de la porte murée du porche, à l' ouest, 1783 sur une ancienne fenêtre de la sacristie, transformée en porte, même date sur le chaînage d' angle du chevet, côté nord et , enfin, trois fois 1783 porté sur les ouvertures verticales de l' élévation latérale sud. Une importante campagne de restauration a donc lieu à cette époque, avec construction de la sacristie, du porche et percement de nouvelles ouvertures nord et sud dans la nef.

La mairie date probablement de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle.

Le chevet plat, actuellement aveugle, possédait deux fenêtres en plein-cintre, murées. L' ensemble de l' édifice a également été restauré au cours des 19e et 20e siècle.

Des stèles dites discoïdales du 2e quart du 17e siècle sont déposées sous le porche.

 

 


clocher-tour surmonté d'un toit
en pavillon et flanc sud de la nef


Mairie localisée
au dessus du porche


chevet plat avec deux fenêtres
en plein-cintre murées

 

 


portail XVIIème
sous appentis

 

portail arc en plein-cintre
à gros claveaux

 

 

L' église, de plan allongé à vaisseau unique, est recouverte d' un toit à longs pans en tuiles creuses, à pignon couvert à l' est et à pignon découvert à l' ouest. Elle se termine à l' est par un chevet plat, à l' ouest par un clocher-tour de plan carré surmonté d' un toit en pavillon à égout retroussé, en ardoises. Un porche précède l' édifice. Au-dessus de celui-ci se trouve la mairie, couverte d' un appentis. Au nord-est, une sacristie également sous appentis est accolée à l' élévation latérale. La partie supérieure du clocher est en pan de bois. Un escalier de distribution extérieur, situé au nord-ouest, est pourvu de deux volées divergentes, l' une montant à l' étage de galeries de la nef, l' autre desservant la mairie. La porte ouest, en plein-cintre à gros claveaux, est moulurée en creux et se termine par des congés.

*couverture: tuile creuse; ardoise; toit à longs pans; pignon couvert; pignon découvert; appentis; toit en pavillon.

 

croix de Galcetaburu
Gamarthe
pays de Cize
Basse Navarre

 

croix de Galzetaburu

 

Au croisement de la R.N. 133 et du chemin du Bourg de Gamarthe

Epoque de construction : 1er quart 18e siècle, année 1714.

maisons et fermes
Gamarthe
pays de Cize
Basse Navarre


Les maisons et fermes de Gamarthe sont pour la plupart construites au 18e siècle, puis remaniées au 19e siècle. Les maisons sont généralement construites en moellons de calcaire, parfois associé au grès, puis recouvertes d' enduit. Les toits sont faits de tuiles creuses.

Typologie : logis indépendant avec dépendances dispersées ; ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus.


* ferme Bidegainea à Borde

Cette ferme semble avoir été, à l' origine, constituée d' un seul vaisseau. En effet, le corps central se distingue par une ossature en bois, probablement du 17e siècle. Courant 18e siècle, les deux parties latérales sont construites. Les ouvertures en bois datent de cette époque, de même que la fenêtre à appui saillant mouluré de l' élévation latérale gauche. La ferme est remaniée au 19e siècle, la porte de l' ezkaratz étant refaite.

Bidegainea est une ferme tripartite surmontée d' un toit à longs pans couvert de tuiles creuses et de lauzes d' ardoise au-dessus d' une partie du fenil. L' ossature de bois est visible en élévation antérieure, dans les murs de l' ezkaratz et dans l' étable. On observe également la sablière de chambrée. A l' intérieur de l' ezkaratz et des pièces latérales (chambres, cuisine), les cloisons sont en pan de bois avec un remplissage en appareil mixte. Les corbeaux de la cheminée sont triangulaires. Une échelle en bois mène au grenier. Les deux parties latérales, sûrement rajoutées postérieurement, sont entièrement en moellons de calcaire et de grès; elles sont en légère saillie par rapport au corps central. La plupart des ouvertures sont en bois; on observe deux petites fenêtres à encadrement de calcaire en élévation antérieure, sous le comble, et deux fenêtres à encadrement de calcaire en élévations latérales gauche et droite. L' accès au fenil s' effectue en élévation latérale droite par une pente surmontée d' un petit toit à deux pans transversal.

L' édifice, désaffecté, est en mauvais état: la toiture est en partie effondrée.

Typologie: ferme tripartite; ezkaratz au centre; étable à l' arrière; fenil sous le comble.


* ferme Bordaburua

Originellement, la ferme Bordaburua ne consistait qu' en un corps de bâtiment unique abritant à la fois le logis, la bergerie et le fenil. Le logis est depuis la fin du 19e siècle une construction indépendante située en face de l' ancienne ferme, entièrement dévolue aux animaux depuis. La partie la plus ancienne de cette construction initiale est du début du 17e siècle. Il s' agit de la partie située à droite de la porte en plein-cintre qui date, elle, de la fin du 19e siècle. Dans un premier temps, l' édifice est agrandi vers la gauche. Une bergerie est construite, surmontée du fenil. Un second agrandissement a lieu, toujours vers la gauche, afin de créer une nouvelle bergerie-fenil. Le logis actuel date de 1897, comme le signale l' inscription: "FAIT BATIR PAR JEANNE ETCHECOIN ET ARNAUD ELICAGARAY L' AN 1897".

La ferme d' origine devait posséder un toit à longs pans à pignon couvert, transformé en toit à longs pans à croupe et appentis lors des agrandissements successifs. Le logis, succinct, était aménagé au-dessus de la bergerie. On rentrait dans la bergerie par une porte aujourd' hui murée, située sous la fenêtre en pierre à appui saillant mouluré de l' étage, du début du 17e siècle. Un escalier en équerre en bois occupe l' emplacement de l' ancienne porte murée. Le nouveau corps de logis possède un étage carré, l' élévation antérieure est ordonnancée, à trois travées. L' ensemble est recouvert d' un toit à croupe. L' appentis latéral droit abritait le four à pain détruit.

 

* autres maisons

 

maison à Gamarthe


maison à Gamarthe