Rectángulo redondeado: index  web


 

ESTÉRENÇUBY


pays de Cize



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos












église Notre-Dame
Estérençuby
pays de Cize
Basse Navarre

 

église Notre Dame

abside polygonale, flèche du clocher et flanc nord de la nef



L' église actuelle a été bâtie en 1866. La date est inscrite sur la porte en arc brisé de l' entrée. Le commanditaire était l' abbé Bourbotte, comme le signale l' inscription d' une stèle située sous le porche: "CI-GIT L' ABBE BOURBOTTE CURE D' ESTERENCUBY DE 1866 A 1885 MORT A L' AGE DE 47 ANS APRES AVOIR CONSTRUIT CETTE EGLISE". Cette église a remplacé une plus ancienne dont la date d' érection est inconnue, même si des documents datant de 1828 en font mention. L' édifice a été restauré au 20e siècle et le porche est récent, de même qu' une petite pièce érigée au nord-est et adossée au chevet.

 

 


élévation latérale
sud


clocher-mur-porche surmonté d'une
flèche polygonale avec quatre clochetons


façade ouest principale
et flanc nord de la nef

 

 

 


portail en arc brisé, ojival

 

 

 

L' église paroissiale présente un plan allongé à vaisseau unique surmonté d' un toit à longs pans et pignon. Elle se termine à l' est par un chevet à pans coupés équipé d' une croupe polygonale, avec sacristie aménagée sous le choeur. A l' ouest, un clocher de plan carré à essentage d' ardoises est sommé d' une flèche polygonale ; il est cantonné de quatre clochetons. Un porche sous appentis précède l' entrée de l' église. L' ensemble des toitures est en ardoises, hormis une petite construction adossée au chevet, en tuiles creuses mécaniques. Les murs sont en appareil mixte de moellons de calcaire et de grès, recouverts d' un crépis.

 

nef vers le choeur et chevet polygonal

 

A l' intérieur, la nef, percée de baies en arc brisé, est couverte d' une fausse voûte en berceau brisé, le choeur d' une fausse voûte d' ogives sexpartite. On observe un niveau de tribunes, en charpente.


*couverture: ardoise; tuile creuse mécanique; fausse voûte en berceau brisé; fausse voûte d'ogives.

maisons et fermes
Estérençuby
pays de Cize
Basse Navarre

 

Les maisons et fermes d' Estérençuby sont pour la plupart construites au 19e siècle. Elles subissent des remaniements aux 19e et 20e siècles. L' habitat est essentiellement construit en grès (près de 90 % des cas). On trouve également du calcaire et des galets. Les élévations sont couvertes d' enduit, tandis que les toitures sont faites essentiellement de tuiles creuses.

Typologie: logis indépendant avec dépendances dispersées; logis indépendant avec dépendances adossées sur l' arrière; ferme en corps de bâtiment unique bipartite devant avec étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique divisé en long, accès au logis sous pignon couvert.


* ferme Jauberria

Le corps de logis et ses dépendances datent probablement de la 1ère moitié du 19e siècle. En bon état général, les constructions n' ont pas subi de restauration majeure. L' allège de la fenêtre du 1er étage du corps de logis, au-dessus de la porte de l' ezkaratz, a été remaniée au 20e siècle. La fenêtre à l' étage de l' élévation latérale gauche a remplacé une porte permettant de rentrer le foin au fenil.

Le corps de logis est de plan rectangulaire, à un étage carré et un comble. Il est surmonté d' un toit à longs pans et croupe en tuiles plates. Les murs, partiellement enduits, sont en appareil mixte de moellons de calcaire et de grès. L' élévation antérieure est ordonnancée. Elle se développe sous le mur gouttereau. La cuisine a conservé la vieille cheminée aux corbeaux triangulaires et le potager dont la plaque est ornée de trois rosaces. L' encadrement des fenêtres et des portes est en bois. Un appentis couvert de tuiles creuses est adossé à l' élévation postérieure. Derrière le logis, une étable-bergerie, avec fenil aménagé au-dessus, est équipée d' un toit à longs pans et pignon couvert en tuiles creuses. A côté, une petite dépendance abritait originellement une porcherie, sous un toit à deux versants.

Typologie: ferme tripartite; ezkaratz au centre; étable à l' arrière; fenil sous le comble.