Rectángulo redondeado: index  web


 

ÇARO


pays de Cize



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos











église Saint Martin
Çaro
pays de Cize
Basse Navarre

 

église Saint Martin



Saint-Martin de Caro est mentionné en 1251, ce qui situe la construction de l' église au milieu du Moyen Age, sous le règne de Thibaut I de Navarre Champagne (1202-1234-1253). Il semblerait que l' édifice ait subi une importante campagne de restauration vers la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle. La porte ouest en grès, moulurée en creux et équipée de congés, paraît dater de cette époque. Des travaux de restauration ont eu lieu aux 19e et 20e siècles. Le porche a été agrandi.

 

 


clocher-porche surmonté d'une
flèche polygonale


clocher-porche
et appentis du porche


élévation latérale
sud

 

 

 


portail en plein-cintre
sous le porche

 

 

 

On constate dans l' appareil des murs des traces nettes de reprises, la pierre calcaire étant utilisée à l' état de moellon et de moyen appareil. L' édifice est de plan allongé à vaisseau unique. La nef est surmontée d' un toit à longs pans en tuiles creuses et à pignon couvert à l' est. L' édifice se termine par un chevet plat. Une sacristie sous appentis est adossée au chevet. Une pièce sous un toit à deux versants est accolée à l' élévation latérale sud, de même qu' un escalier de distribution extérieur droit en grès conduit aux tribunes, toujours au sud. A l' ouest, le clocher-mur à deux baies campanaires en plein-cintre (dont une murée) a été équipé postérieurement d' une chambre des cloches, surmontée d' un toit polygonal en ardoises. Un appentis en tuiles creuses s' appuie contre le mur occidental. Il abrite des pierres tombales. Deux des trois corbeaux soutenant le toit en appentis du porche sont historiés et représentent des têtes.

Dans la nef, on observe deux grands arcs pratiqués dans les murs latéraux nord et sud. Au nord, l' arc, chanfreiné, est segmentaire. Il encadre une niche dans laquelle est installé un autel-retable secondaire. Au sud, il établit la liaison entre la nef et une petite pièce équipée d' un placard mural en pierre. Cet arc a été remanié. Dans le choeur, de part et d' autre du retable central, deux portes rectangulaires chanfreinées communiquent avec la sacristie, à l' est.


* couverture: tuile creuse; ardoise; toit à longs pans; pignon; toit polygonal; appentis

 

croix de cimetière
Çaro
pays de Cize
Basse Navarre

 

croix de cimetière à Çaro

maisons et fermes
Çaro
pays de Cize
Basse Navarre



Les maisons sont en grande partie construites au 18e et 19e siècles, souvent remaniées quelques décennies après leur construction. Les maisons sont construites essentiellement en moellons de calcaire. Les élévations sont enduites dans la totalité des édifices repérés, tandis que la tuile creuse est omniprésente dans les couvertures.

Typologie: ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique divisé en hauteur, avec logis à l' étage sur l' étable ou la bergerie ou le chai.


* ferme Etxezaharra

La construction de la maison Etxezaharra est sûrement antérieure à la première date portée 1723 que l' on peut lire sur le linteau de la fenêtre de droite du rez-de-chaussée, accompagnée de l' inscription: "IOANNES ET MARIA MAITRES DE ETCHECAHAR ONT FAIT CETTE REPARAPION". Etxezaharra a donc fait l' objet d' une réparation en 1723. Par la suite, la maison a de nouveau fait l' objet de modifications en 1758, comme l' attestent l' inscription sur la plaque au-dessus de la porte d' entrée "IHS VIVE FAIT LE 25 FEVE 1758" et l' inscription "MARTIN MASON 1758 SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM DOMINICO OLACO MARIA ECHECHAR" gravée sur le linteau de la fenêtre, au-dessus de cette même porte d' entrée. La maison a donc entièrement été restaurée au cours du 18e siècle. Quelques reprises ont eu lieu au 20e siècle, notamment les ouvertures des élévations latérales et postérieure.

La maison Etxezaharra est un édifice triparti de plan rectangulaire allongé. Elle se compose d' un étage en surcroît et d' un comble. L' élévation antérieure sous pignon couvert est ordonnancée à trois travées. Le corps central se distingue par un décor "en bouteille" réunissant la porte et la fenêtre située au-dessus. La porte d' entrée est en plein-cintre. Les ouvertures de l' élévation antérieure, notamment les fenêtres à appui saillant, sont en grès, tandis que les élévations latérales et postérieure présentent des fenêtres à encadrement de bois, de grès ou en ciment. Au rez-de-chaussée, l' étable se trouvait à l' arrière, dans le prolongement du corps de logis. Ce dernier comprend l' ezkaratz, la cuisine et des chambres. L' étage comprend des chambres et l' ancien fenil à l' arrière.

Typologie: maison tripartite; ezkaratz au centre; ancienne étable à l' arrière; ancien fenil au-dessus.

 

* autres maisons

 


O

maison à Çaro


maison à Çaro




maison à Çaro


maison à Çaro



maison à Çaro




maison Ezponda à Çaro