Rectángulo redondeado: index  web


 

BUSSUNARITS-SARRASQUETTE

 


pays de Cize



Basse-Navarre

Baja Navarra de Ultrapuertos





Bussunarits-Sarrasquette

 

 

Bussunarits

Sarrasquette








Bussunarits

église Saint Jean Porte Latine
Bussunarits
Bussunarits-Sarrasquette
pays de Cize
Basse Navarre

 

église Saint Jean Porte Latine


L' église et son cimetière se situent sur une colline.

Si les plus anciens éléments d' architecture observés datent du 15e siècle, l' origine de cette église est peut-être antérieure. La partie inférieure des murs de la nef et de la chapelle sud, en moyen appareil de calcaire, est plus ancienne que la partie supérieure, où les moellons sont majoritaires, preuve d' un remaniement. Les deux portes de l' église datent toutes deux du 15e siècle. Le porche de l' église a abrité l' école jusqu' en 1874. Une grande campagne de restauration dans le style néo-gothique a lieu dans le 4e quart du 19e siècle. Tandis que certaines ouvertures à encadrement de grès sont murées, d' autres sont créées voire repercées. Le clocher-porche est construit à cette occasion.

 

 


église
sur la colline


façade principale ouest
et flanc sud de la nef


clocher-porche surmonté d'une flèche
polygonale avec quatre clochetons

 

 


clocher-porche à flèche polygonale
cantonnée de clochetons


arc brisé d'accès
au porche sous le clocher

portail en arc en plein-cintre
sous clocher-porche

 

 

A l' intérieur, le maître verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant réalise 4 verrières à personnages en 1893. Deux autres vitraux proviennent de l' atelier Strauss Dazelle et sont datés 1989. L' église est restaurée au 20e siècle.

L' édifice est de plan allongé, à vaisseau unique et chevet plat. La nef est recouverte d' un toit à longs pans et pignon couvert en ardoise. La chapelle sud s' apparente depuis l' extérieur à un bras de transept. La sacristie au toit à longs pans à croupe est adossée au chevet. Le clocher-porche ouest est surmonté d' une flèche polygonale en ardoise cantonnée de clochetons. Au nord, un escalier de distribution extérieur mène aux tribunes. Les deux portes de l' église, l' une à l' ouest donnant dans la nef, l' autre au sud donnant dans la chapelle latérale, sont en arc brisé et à chanfreins.

 

Vierge à l'Enfant

A l' intérieur, la nef est couverte d' une fausse voûte en berceau peinte, la chapelle d' une voûte d' ogives octopartite. Un escalier droit en charpente mène au niveau de tribunes, à l' ouest.

 

O

sépulture dans le cimetière

 

* couverture: ardoise; toit à longs pans; pignon couvert; croupe; flèche polygonale

 

croix de cimetière
Bussunarits
Bussunarits-Sarrasquette
pays de Cize
Basse Navarre

 

O

O

croix de cimetière à Bussunarits


châteaux d' Apat
Bussunarits
Bussunarits-Sarrasquette
pays de Cize
Basse Navarre

 

château d'Apat à Bussunarits

 

La maison noble d' Apat, ou maison forte, est citée dans la liste des feux du royaume de Navarre en 1313 - sous le règne de Louis I de Navarre et X "le Hutin" de France (1289-1305-1314-1316) - sous le nom de "appate" et en 1366 sous celui de "palacio dapate". La seigneurie appartient en 1413 à la famille d' Ahaxe et au 16e siècle à une branche de la famille de Saint-Esteben. Au début du 17e siècle, elle est en possession des Lostal de Saint-Palais. Par mariage, en 1664, elle revient aux Etchepare de Sarrasquette, puis au 19e siècle à la famille Van den Zande dont descendent les propriétaires actuels.

 

 

Les plus anciens éléments d' architecture observés semblent être du 15e siècle, époque au cours de laquelle les tours sont construites. Les premières modifications touchant principalement les ouvertures semblent intervenir au cours du 16e siècle. La porte murée située au nord-ouest paraît dater du 17e siècle ; elle occupe certainement l' emplacement de la porte d' origine. Une grande campagne de restauration a lieu dans le 2e quart du 18e siècle, en 1731, date portée sur la nouvelle porte d' entrée pratiquée au nord-est, nouvelle façade principale. Les dépendances semblent du 19e siècle.

La maison forte se compose d' un corps de logis de plan presque carré à un étage carré et un étage de comble, cantonné de tours circulaires hors-oeuvre. Les murs, de plus de un mètre d' épaisseur, sont en moyen appareil de calcaire. Le corps principal est surmonté d' un toit à longs pans et croupe en tuiles creuses. Les tours sont équipées d' un toit polygonal dont chaque pan repose sur une section de corniche de forme bombée. Les tuiles plates sont disposées en écailles de poisson. Une corniche identique couronne également chaque élévation du corps de logis. La tour ouest abrite un escalier en vis sans jour, en maçonnerie.

Originellement, l' entrée de la maison forte était à proximité, au nord-ouest. L' appareil de calcaire est nettement plus régulier sur cette façade qu' ailleurs, dans un soucis d' esthétisme peut-être. On y retrouve d' ailleurs un blason sculpté sur la clé de l' arc de la porte. La façade principale ordonnancée à trois travées est au nord-est depuis la restauration de 1731. Un blason aux armes des Etxepare de Sarrasquette est accompagnée de l' inscription "PAX SIT HUIC DOMUI RENOVATA ANO 1731". On retrouve cet ordonnancement au sud-ouest. L' élévation sud-est est plus étroite, elle surplombe de quelques mètres un ruisseau canalisé accessible par un escalier en pierre. La dépendance la plus proche abrite un bûcher et anciennement un four à pain, détruit.

La dépendance en U dans la cour abrite des étables



Sarrasquette

croix de carrefour
Sarrasquette
Bussunarits-Sarrasquette
pays de Cize
Basse Navarre

 

O

croix de carrefor à Sarrasquette

maisons et fermes
Sarrasquette
Bussunarits-Sarrasquette
pays de Cize
Basse Navarre


La majorité des maisons et fermes date du 18e siècle, bien que les fondations soient souvent bien plus anciennes. Elles sont régulièrement remaniées au 19e siècle. Les maisons et fermes sont construites en appareil mixte associant des moellons de calcaire à des moellons de grès ou des galets. Les élévations sont enduites dans 90 % des cas. La tuile creuse est omniprésente en couverture.

Typologie: logis indépendant avec dépendances dispersées; logis indépendant avec dépendances adossées sur l' arrière; ferme en corps de bâtiment unique bipartite devant avec étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique divisé en hauteur, avec logis à l' étage sur l' étable ou la bergerie ou le chai.


* ferme Etxondoa à Sarrasquette

Etxondoa est citée dans la liste des feux du royaume de Navarre en 1293, sous le règne de Jeanne I de Navarre Champagne (1273-1274-1305) et en 1350 ("echaondo"), sous le règne de Charles II "le Mauvais" de Navarre Evreux (1332-1349-1387). La construction date probablement du 4e quart du 17e siècle. La date 1691 est gravée sur le linteau de grès de la fenêtre de gauche du rez-de-chaussée, accompagnée de l' inscription "IOANNES EXXONDO MARIA DE ITURRISCO IHS" et d' un décor de croix et d' oiseau. Les deux fenêtres du rez-de-chaussée sont d' origine, avec leur appui saillant mouluré.

Un appentis a été accolé à l' élévation latérale droite postérieurement, de même que certaines ouvertures ont été reprises ou percées au cours des 19e et 20e siècles. La porte de l' ezkaratz, partiellement bouchée, a été remaniée il y a quelques années.

Etxondoa se compose d' un corps de logis en rez-de-chaussée surmonté d' un comble à surcroît. Une étable surmontée d' un fenil est construite dans le prolongement du corps de logis. L' ensemble est recouvert d' un toit à longs pans formant pignon couvert en façade et d' une queue de milan en élévation postérieure. La façade est ordonnancée sans travée. Des moellons de calcaire et de grès sont visibles sous l' enduit. Le pan de bois est localisé sous le pignon, le remplissage est en moellons. Les fenêtres sont en grès ou en calcaire. La façade possède deux fenêtres avec des appuis moulurés et saillants. La pièce sous l' appentis latéral droit, près de la cuisine, sert de souillarde. Une grange sous toit à deux versants en tôle ondulée est construite dans l' ancienne cour transformée en jardin.

Typologie: maison tripartite; ezkaratz au centre; ancienne étable à l' arrière; ancien fenil au-dessus.


* ferme Etxeparea à Sarrasquette

Etxeparea est citée dans la liste des feux du royaume de Navarre, en tant que maison noble, en 1294 ("etchegapare") sous le règne de Jeanne I de Navarre Champagne (1273-1274-1305) et en 1412 ("la sal de case mayor"). Etxeparea est sans doute la maison natale de Bernard d' Etchepare, auteur en 1545 du premier livre écrit en langue basque, "Linguae Vasconum primitiae". Hormis les sources écrites, l' ancienneté de cette maison est attestée par quelques éléments d' architecture résiduels tels que l' appareil des murs, soigné par endroits. Toutefois, il semblerait que la maison ait été reprise entièrement limite 17e siècle 18e siècle. Les deux croisées dénuées de moulures de l' élévation antérieure et la fenêtre à meneau de l' élévation latérale gauche, au bel appui mouluré, ne sont pas antérieures à ce remaniement. Les corbeaux en façade sont la preuve d' une reprise de la toiture, rehaussée courant 18e siècle ou au 19e siècle. Tandis que l' on devine quelques traces d' ouvertures anciennes murées, on remarque que d' autres sont contemporaines. Devenu ferme, l' édifice a été restauré récemment. Ainsi, la fenêtre à meneau du rez-de-chaussée en façade a remplacé une porte permettant l' accès à la cuisine, de même que la fenêtre située à droite de cette porte a été murée.

Etxeparea est une construction bipartite massive de plan rectangulaire, à un étage carré et un comble à surcroît. Elle est couverte d' un toit à longs pans terminé par un pignon couvert. Bien que le moellon de calcaire soit majoritaire, on rencontre du moyen appareil sur chaque élévation. Les ouvertures sont réduites, ce qui donne une certaine sévérité à l' édifice. Seule la façade antérieure sud-est est animée de grandes croisées au 1er étage. L' élévation postérieure nord-ouest est équipée d' une porte, donnant dans l' ancienne étable éclairée par un jour pratiqué dans le mur latéral sud-ouest. Ce même mur possède une longue ouverture verticale pour rentrer le foin. La fenêtre en plein-cintre du rez-de-chaussée en élévation latérale sud-ouest est un aménagement postérieur.

* * *

Hasta el siglo XVI no poseen las hablas vascuence textos extensos y sólo en época muy reciente ha recibido cultivo literario escrito. Se trata de un habla rústica - o "vulgar" en términos lingüísticos - que no encuentra lugar en la escritura hasta 1545 en que el navarro-francés Bernat Dechepare publica el primer libro en vascuence (con título en latín "Linguae Vasconum Primitiae")

cf. Carlos Sánchez-Marco; "La Lengua en el Crisol Navarro; un caso de involución llingüística por vía de furto o maña", 2207; cap. 5, Las Hablas Vascuence.