Rectángulo redondeado: index  web


 

BUNUS

 


pays d'Ostabarret



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos

 


Basse Navarre










église Saint Jean Baptiste
Bunus
pays d'Ostabarret
Basse Navarre

 

église Saint Jean Baptiste

presbytère et flanc sud de l'église



Une église portant le vocable de "sanctus martinus de bunos" est mentionnée dans le Livre Rouge de la Cathédrale de Dax, recueil de textes des 11e et 12e siècles.

L' édifice, de fondation vraisemblablement médiévale, semble avoir été reconstruit en grande partie dans le premier quart du 18e siècle. Le portail ouest sculpté, porte la date 1716. L' église est restaurée dans le 4e quart du 19e siècle, en 1891, ainsi qu' au 20e siècle.

 

 

clocher-porche de plan barlong
avec baies campanaires plein cintre

portai
d'arc brisé

porche à deux niveaux
abritant le portail

 

 

L' église est de plan allongé, à vaisseau unique et chevet plat. Elle possède une tour-clocher de plan barlong à l' ouest précédée d' un porche à deux niveaux. La partie supérieure est aménagée en logis. La nef est surmontée d' un toit à longs pans et pignon couvert, de tuiles creuses, la tour-clocher d' un toit à croupe en ardoises. Le mur est de celle-ci est en pan de bois. Le porche est surmonté d' une croupe.

À l' intérieur, la nef est lambrissée et abrite un niveau de tribunes. On accède à celles-ci par un escalier extérieur droit, en maçonnerie. L' église est entourée d' un cimetière.

* couverture: tuile creuse; ardoise; toit à longs pans; pignon couvert; croupe

maisons, châteaux et fermes
Bunus
pays d'Ostabarret
Basse Navarre



De nombreux édifices datent du 18e siècle, bien que certains soient plus anciens, généralement du 17e siècle, plus rarement de la fin du 16e siècle. Le 19e siècle correspond à une grande période de remaniements, voire de reconstruction.

 

maison à Bunus

 

Typologie : logis isolé sans dépendance ou avec un appentis ; logis indépendant avec dépendances dispersée ; ferme en corps de bâtiment unique bipartite devant avec étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus.

* maison Lafaurie, Plazagaina (près de)

Cette maison de maître date probablement du 17e siècle, comme l' indique la porte d' entrée à montants chanfreinés ainsi que la présence d' une demi-croisée. D'après les recherches en archives effectuées par la propriétaire actuelle, cette demeure appartenait, dès le 17e siècle, à une famille de notaires. Au cours des 18e et 19e siècles, des remaniements modifient notamment l' aspect des ouvertures. Des écuries sont construites dans la première moitié du 19e siècle, face à la maison. La disposition intérieure a été en partie bouleversée au 20e siècle.

Construits en moellons de calcaire et de grès, les murs de cette demeure sont recouverts d' enduit en élévation antérieure seulement. Le logis propose une élévation ordonnancée avec trois travées, un étage carré et un étage de comble percé d' ouvertures rectangulaires. Il est couvert d' un toit à longs pans et croupe, tandis que des latrines, construites dans une tourelle demi hors-oeuvre en élévation postérieure, ont reçu un appentis de tôle ondulée. Les ouvertures de la maison comportaient des demi-croisée: seule l' une d' entre elles subsiste en élévation antérieure. La porte d' entrée de l' élévation antérieure, avec ses montants chanfreinés, est surmontée d' un tympan triangulaire sur lequel on peut lire l' inscription "VINCE IN BONO MALUM".

À l' intérieur sont conservés un évier et un potager très simples, ainsi qu' une cheminée ancienne, à corbeaux en quart-de-rond chanfreinés.

Typologie: maison de maître tripartite.

ponts
Bunus
pays d'Ostabarret
Basse Navarre

 

pont à Bunus