Rectángulo redondeado: index  web


 

BÉHORLÉGUY


pays de Cize



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos





Béhorléguy










église de l'Assomption
Béhorléguy
pays de Cize
Basse Navarre

 

église de l'Assomption


La fondation de cette église remonte sûrement à la période médiévale. Toutefois aucun élément d' architecture ne permet d' affirmer son ancienneté, si ce n' est le plan, d' une grande simplicité. L' édifice a été remanié au 17e siècle. La porte en plein-cintre située sous le porche possède une date gravée partiellement lisible sur la clé : il semblerait que ce soit 1656. L' inscription située au-dessus est illisible. Au sud de la nef, est accolée la sacristie, portant la date 1748 sur le linteau de la fenêtre rectangulaire verticale à gros chanfreins.

 

 


clocher-porche
sous un toit à croupe

 


clocher-porche ''barlong'' avec baies
campanaires surbaissées segmentaires

 

 


abside plate
et élévation latérale sud


portail en arc en
plein cintre sous le porche


façade principale
et flanc nord de la nef

 

 

A l' intérieur de l' édifice, dans la nef, une plaque tombale porte l' inscription "Michel de Goyhenetche curé de Béhorléguy décédé le 15 juillet 1765". L' église a fait l' objet de travaux de rénovation en 2004.

L' édifice est de plan allongé à vaisseau unique, surmonté d' un toit à longs pans à pignon couvert en tuiles creuses. Le chevet est plat. A l' ouest, une tour-clocher de plan barlong coiffée d' un toit à longs pans et croupe est précédée d' un porche sous un toit à croupe également. Au sud, la sacristie est couverte d' un toit à longs pans et pignon couvert. Le clocher est équipé à l' ouest de deux baies campanaires au linteau en arc segmentaire. L' ensemble de l' édifice est recouvert d' un enduit qui masque l' appareil en calcaire des murs.

A l' intérieur, un niveau de tribunes occupe l' ouest de la nef. Celle-ci est équipée d' un plafond peint lambrissé. Au sud toujours, une fenêtre à l' encadrement bi-chrome (grès rouge/calcaire) tranche avec les autres ouvertures. Sur la même élévation, de même qu' à l' ouest, des corbeaux dans le mur ont pu soutenir d' anciens appentis. A l' est, deux ouvertures à ébrasement extérieur sont murées.

Le cimetière possède des stèles dites discoïdales, du 17e siècle notamment. Certaines sont remployées dans la murette entourant le portillon d' entrée au cimetière, à l' ouest.

* couverture: tuile creuse; toit à longs pans; pignon couvert; croupe.


chapelle Sainte Engrâce
Béhorléguy
pays de Cize
Basse Navarre

 

chapelle Sainte Engrace

 

La chapelle Sainte Engrâce, construite sur une colline isolée à 463 mètres d' altitude, domine le village de Béhorléguy.

De fondation romane, elle semble ne conserver de son origine ancienne que le plan, d' une extrême simplicité. Les ouvertures n' ont pas un caractère médiéval, elles ont été repercées voire même créées postérieurement. Au nord, la porte, remaniée, possède un encadrement à l' état de vestige qui pourrait dater du 17e siècle. Des restaurations ont lieu au 18e siècle, puis aux 19e et 20e siècles.

L' édifice, construit sur une pente, est de plan allongé à vaisseau unique. Il est terminé à l' est par un chevet plat aveugle. Un petit clocher-mur à une baie campanaire surmonte le mur-pignon ouest. L' élévation latérale sud est à demi enterrée, de même que l' élévation ouest. La façade nord est entièrement dégagée. L' édifice est éclairé par deux fenêtres, respectivement à l' ouest et au sud. Il est également équipé de deux portes. Celle située au sud-ouest donne directement accès à la tribune à l' ouest, dominant la nef unique, tandis que par la porte nord on accède de plain-pied à la nef, au plafond lambrissé et peint.

* couverture: tuile creuse; toit à longs pans ; pignon couvert

 

croix de cimetière
Béhorléguy
pays de Cize
Basse Navarre

 

OOO

croix de cimetière

 

croix de chemin
Béhorléguy
pays de Cize
Basse Navarre

 

OO

croix de chemin

maisons et fermes
Béhorléguy
pays de Cize
Basse Navarre

 

* ferme Ihidoia

La construction d' Ihidoia date ou bien semble avoir été reprise entièrement dans la première moitié du 18e siècle, vers 1740. A cette occasion, le fenil a été surélevé. La porte de l' ezkaratz a été remaniée vers le début du 19e siècle.

Ihidoia est une ferme tripartite. Le corps de logis est en rez-de-chaussée, une chambre a été aménagée postérieurement au-dessus de l' ezkaratz, sous le comble à surcroît. L' étable et le fenil se situent dans le prolongement du corps de logis, adossés à lui, sous une toiture surélevée couverte de tuiles creuses et plates. L' accès au fenil s' effectue par une pente située sur le côté droit de la maison. Les ouvertures sont à encadrement de calcaire. La porte d' entrée à arc segmentaire est surmontée d' une fenêtre et d' un oculus.

Typologie: ferme tripartite; ezkaratz au centre; étable à l' arrière; fenil sous le comble.

fontaine et lavoir
Béhorléguy
pays de Cize
Basse Navarre

 

fontaine et lavoir à Béhorléguy