Rectángulo redondeado: index  web


 

ARMENDARITS


vallée d' Iholdy-Armendarits



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos




Armendarits










 

église Saint Pierre
Armendarits
vallée d'Iholdy-Armendarits
Basse Navarre

 

vue d' ensemble et fronton devant l' église Saint Pierre


 


flanc nord de l'église
derrière le fronton


clocher-porche de plan carré
surmonté d'une flèche octogonale


abside polygonale
et flanc sud de la nef

 

 


porche ouvert
de baies en plein-cintre

 


portail en
arc plein cintre

 


L' église était auparavant dédiée à l' Assomption de la Sainte Vierge.

L' église d' Armendarits, de fondation vraisemblablement médiévale, ne conserve aucune trace de son aspect originel. Elle a été agrandie et a reçu son décor intérieur aux 17e et 18e siècles. En 1858, Picamilh l' évoque comme une église "moderne". Le clocher-porche est en effet construit au 19e siècle, tandis que le bâtiment dans son ensemble est rénové. L' église est restaurée et entretenue tout au long du 20e siècle.

L' église, de plan allongé à vaisseau unique, est construite en moellons et moyen appareil de grès et de calcaire. La quasi totalité des murs est recouverte d' enduit, excepté la partie inférieure des murs. À l' ouest, un porche ouvert de baies en plein-cintre protège la porte d' entrée dans l' édifice. Le porche est surmonté d' un clocher de plan carré, percé de baies jumelées en plein-cintre et couvert d' une flèche octogonale d' ardoise sur égout retroussé cantonnée de clochetons.

La nef comporte quatre travées et est dotée de deux étages de tribunes de bois le long des murs ouest, nord et sud. On y accède par un escalier intérieur droit, en charpente. Elle est éclairée par des fenêtres en plein-cintre. La nef a reçu un lambris de couvrement imitant une voûte en berceau plein-cintre. Elle est couverte d' un toit à longs pans et pignon, se terminant par une croupe à l' est. L' abside, à trois pans, est dotée d' un lambris de couvrement imitant une voûte d' arêtes. Surélevée, elle surmonte une sacristie semi-enterrée.

 

nef vers le choeur
chevet à trois pans et retable

vue du choeur depuis la tribune

O

OO

maître-autel, retable et tabernacle

autel latéral de la Vierge à l'Enfant

fond de la nef et tribunes à double corps

vue du choeur depuis une tribune latérale

 

*couverture: tuile creuse ; ardoise; toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe polygonale ; flèche polygonale


maisons, châteaux et fermes
Armendarits
vallée d'Iholdy-Armendarits
Basse Navarre



La plupart des maisons et des fermes de la commune d'Armendarits remonte au 18e siècle. Certaines sont plus anciennes (17e siècle au moins). Une grande partie subit des remaniements et transformations au cours du 19e siècle.

Près de la moitié des maisons et fermes repérées sont construites en moellons de calcaire, tandis que le grès intervient dans un cas sur cinq. Le pan de bois en élévation antérieure est présent dans la moitié des édifices. La totalité des bâtiments porte une toiture en tuiles creuses.


* château d'Armendarits (manoir Jauregia)

 

O

 

La maison noble est de fondation médiévale. Le nom de la famille d' Armendarits apparaît dès le 12e siècle. L' édifice est mentionné en 1256, sous le règne de Thibaut II de Navarre Champagne (1238-1253-1270) ("domus de armendaridz"), en 1366, sous le règne de Charles II "le Mauvais" de Navarre Evreux (1332-1349-1387), ("lassale") et en 1485, sous le règne de Catherine I de Navarre Foix-Grailly-Béarn (1470-1483-1517), ("palacio"). En 1585, sous Henri III de Navarre (futur Henri IV de France), il passe par mariage à la famille de Montréal. La seigneurie est érigée en baronnie en 1634. Il ne reste plus rien de la maison noble originelle.

Le Prince Carlos de Viana (1421-1441-1461), roi-titulaire de Navarre, avait eu un enfant -Ana "la señorica"- avec Marie, une fille d'Arnaut d'Armendarits. A un certain moment cet enfant avait été nonmé par le Prince héritière du Royaume, un testamenet qui fût changé peu avant la morte du Prince en September 1461.

 

le Prince Carlos de Viana

consultez "Los amores fuera de palacio de Carlos de Viana"

 

 


.


.


.

 

 


 


 

 

La construction actuelle date du 17e siècle. Les éléments ayant le plus souffert au cours des 18e, 19e et 20e siècles sont les ouvertures, croisées, demi-croisées et fenêtres à meneau. La porte d' entrée chanfreinée à linteau sur coussinets du 17e siècle, au nord, a subi un rehabillage postérieur. Longtemps inhabitée.

L' édifice présente un corps principal rectangulaire cantonné de tours hors-oeuvre, de plan carré. Il se compose d' un étage carré et d' un comble, percés de croisées ou de demi-croisées. Le corps principal est surmonté d' un toit à longs pans et croupe, en tuiles creuses, les tours de toits en pavillon à égout retroussé, en tuiles plates. Une génoise à double rangée court le long des murs, sous les toitures. L' élévation antérieure nord est précédée d' une terrasse desservie par un escalier droit en maçonnerie, menant à la porte d' entrée chanfreinée à linteau sur coussinets, surmontée d' un fronton semi-circulaire.

L' écurie, à l' est, est un long bâtiment orienté est-ouest et surmonté d' un toit à croupe, tandis que la grange est couverte d' un toit à longs pans et pignon couvert. En dépit des remaniements successifs, les élévations témoignent, principalement l' élévation antérieure nord, d' une recherche d' organisation, basée sur la symétrie.

À l' intérieur, les décors de papiers peints mentionnés en 1934 (la conquête de l' Amérique et les Muses) ont disparu.


* ferme Sorogaraia

 


ferme Sorogaraia


La ferme date probablement du début du 17e siècle, ce que tendent à prouver la date 1602 (au décor de croix fleurdelisée) sur le linteau de la porte de l' élévation latérale droite et la présence de poteaux en bois dans l' ezkaratz. En élévation antérieure, les sablières sont ornées de motifs en accolade stylisés. Le linteau de la fenêtre de droite de l' élévation antérieure est daté 1660 et accompagné de l' inscription "ANO 1660 IOANES D' EIHAMUNHO" (décor : croix). Cette fenêtre a été remaniée au 18e siècle. À gauche, une fenêtre à larmier mouluré est datée 1778 et accompagnée de l' inscription "ARNAUD OURGORRY GRATIANNE ETCHART CONIONTS ANNO 1778 GERIPAA EOASTUA" et d' un décor d' ostensoirs, de "lauburus", de rosaces et d' oiseaux. Certaines ouvertures ont été reprises au 19e siècle.

La ferme tripartite est à ossature de bois : des poteaux aux consoles sculptées sont visibles dans l' ezkaratz. La ferme possède un toit à longs pans et pignon couvert, de tuiles creuses. Le mur gouttereau de gauche est en saillie, celui de droite en encorbellement. L' appentis latéral droit est en tôle ondulée. En élévation antérieure, la partie centrale du surcroît est équipée d' un balcon donnant sur le fenil. Deux fenêtres à meneau en bois sont comprises dans le pan de bois.

À l' intérieur de la cuisine, le potager et l' évier ont été conservés, les corbeaux de la cheminée sont en quart-de-rond chanfreinés. Des boulins triangulaires sont sous le comble.

Typologie : maison tripartite; ezkaratz au centre; étable à l' arrière; fenil sous le comble.


* ferme Urrutia

Urrutia est citée en 1366 ("urrutj") dans la liste des feux du royaume de Navarre, en tant que maison franche. La ferme, probablement bâtie dans le 2e quart du 17e siècle, est datée 1636 sur le linteau de la fenêtre gauche de l' élévation antérieure est. On lit l' inscription : "ANNO 1636 IUANNES DE HARABIDE CATARINA D' ECHEBURI" (décor : croix fleurdelisée). Un remaniement a lieu dans le 4e quart du 17e siècle. La porte charretière est datée 1680 et accompagnée de l' inscription suivante : "AVE CRUX IN RESUNGA DI ANUS 1680".

Aux 19e et 20e siècles, des appentis latéraux sont accolés à la construction. Au 20e siècle, une grange est construite.

La ferme, de plan rectangulaire, à un étage carré et comble à surcroît, est construite en moellons de calcaire recouverts d' enduit, et surmontée d' un toit à longs pans en tuiles creuses, avec pignon couvert à l' est et découvert à l' ouest. Les appentis latéraux gauche et droit sont recouverts de tôle ondulée. Des latrines sont accolées en élévation latérale droite, au niveau de l' étage. Les élévations antérieure et latérale droite sont percées de fenêtres à meneau à appui saillant ou mouluré. L' ouverture remaniée au-dessus de la porte charretière était sûrement une croisée. Un petit balcon en bois se situe au-dessus de la porte charretière. Cette dernière est en plein cintre et possède un encadrement à grands claveaux moulurés. Les cuisines ont conservé les anciennes cheminées ; certains corbeaux sont décorés de rosaces.

Urrutia présente de nombreuses similitudes avec la maison Ospitalea d'Irissarry, ancienne commanderie de l'Ordre de Malte: le volume, le plan rectangulaire, la porte charretière, certaines fenêtres à meneau. Un même maçon aurait-il oeuvré dans les deux cas ? Une légende, rapportée par une ancienne propriétaire, raconte que les ouvriers travaillant au chantier d'Urrutia entendaient ceux du chantier d'Ospitalea et vice-versa; les deux équipes étaient en concurrence, à qui finirait l'ouvrage en premier.

Typologie: maison tripartite; ezkaratz au centre; étable à l' arrière; fenil sous le comble.


* ferme Uhaldea

Uhaldea est mentionnée en 1307 ("uhaut"), sous le règne de Luis I de Navarre (et futur Louis X "le Hutin" de France) et 1412 ("la salle duhalde") dans la liste des feux du royaume de Navarre, en tant que maison noble. Le seigneur d' Uhaldea "avait entrée aux Etats de Navarre". La construction remonte sûrement au 17e siècle, des traces d' anciennes ouvertures se devinent. Les ouvertures de l' élévation antérieure ont été reprises dans le 4e quart du 18e siècle, comme l' indique la date 1780 au-dessus de la porte charretière. Elle est accompagnée de l' inscription "IUANES LEGARTO MARIA LAGERNADE SPS MEA DEUS 1780". Toutefois, la fenêtre à meneau de gauche en élévation antérieure et celle de l' élévation latérale gauche paraissent appartenir à un état plus ancien. La tête animale sculptée à droite de la porte charretière pourrait être antérieure au 18e siècle.

La ferme tripartite, construite en moellons de calcaire recouverts d' enduit, est surmontée d' un toit à longs pans et pignon couvert, de tuiles creuses. La tôle ondulée se trouve au-dessus de l' entrée du fenil en élévation latérale droite. La travée centrale de l' élévation antérieure se compose de la porte charretière, de la fenêtre du surcroît et de deux oculi, réunis dans une même composition dite "en bouteille de champagne", fréquente dans les fermes de Basse Navarre. Une niche au décor stylisé prend place entre les deux ouvertures. L' élévation antérieure comprend une fenêtre à meneau en bois et deux fenêtres à meneau en calcaire. La porte charretière est en plein cintre. On retrouve une autre fenêtre à meneau en élévation latérale gauche. L' aisselier situé dans l' axe de la travée centrale est orné d' une petite tête humaine sculptée. Les sablières et les aisseliers sont sculptés. La tête animale sculptée à droite de la porte charretière est percée de part en part afin d' accueillir un anneau disparu.

À l' intérieur, les corbeaux de la cheminée sont en quart-de-rond.

* ferme Ainciondoa

 

OO

ferme Ainciondoa

 

* autres maisons et fermes

 

 


.


.


.

 

 


.

 


.

 

 

maisons et fermes
à Armendarits