Rectángulo redondeado: index  web


 

AINCILLE


pays de Cize



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos





Aincille










église Notre Dame de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie et Saint Jean Baptiste
Aincille
pays de Cize
Basse Navarre

 

église Notre Dame de l'Assomption et Saint Jean Baptiste

clocher-mur-porche et flanc sud de la nef

 


clocher surmonté d'une flèche carrée en pavillon
et élévation latérale nord

façade principale occidentale
clocher-mur-porche
arc plein cintre d'accès au porche ouest sous appentis


L' église, de fondation ancienne, paraît remonter au milieu du Moyen Age, plus particulièrement au 12e siècle. Le portail ouest semble dater de cette époque. Des restaurations successives ont lieu, notamment une grande au 18e siècle et une autre au 19e siècle. Le maître verrier toulousain Henri Gesta réalise les verrières datées 1923 et 1930.

L' édifice est de plan allongé à vaisseau unique, équipé à l'est d' un chevet à pans coupés recouvert d'une croupe polygonale, à l'ouest d'une tour-clocher surmontée d'un toit en pavillon en ardoises. Un porche couvert d'un toit à croupe en tuiles creuses précède la tour-clocher. Le portail ouest est en grès en plein-cintre et possède une voussure ornée d' un boudin. Au sud-est, la sacristie est couverte d'un toit à croupe. Les murs sont en moellons ou en moyen appareil de calcaire et de grès. Le pan de bois est localisé au niveau du clocher. L'élévation sud est percée de trois ouvertures en plein-cintre. L'une d' elles, au sud-ouest, sert de porte. Elle dessert la tribune intérieure ouest, accessible depuis l'extérieur par un escalier de distribution en maçonnerie.

A l' intérieur, la nef est équipée d' une fausse voûte en anse de panier. Un escalier droit en charpente mène aux tribunes.

Le cimetière conserve des stèles discoïdales anciennes et le porche ouest abrite des dalles funéraires.


croix de chemin
Aincille
pays de Cize
Basse Navarre

croix de chemis à Aincille

 

maisons et fermes
Aincille
pays de Cize
Basse Navarre

 


* ferme Ahadoberria, Ahadoa

Une ferme de type monobloc tripartite sous toit à longs pans et pignon couvert préexistait à la construction principale actuelle. Seule subsiste de cette ferme d' origine, partiellement détruite, la partie sous appentis à l' avant et pignon couvert à l' arrière, située contre le corps de logis actuel. Cette première construction semble remonter à la 1ère moitié du 18e siècle. Le logis actuel est de 1826, date gravée sur une plaque en façade portant l' inscription: "FAIT BATIR PAR JEAN IRIGARAI ET ELIZABET D' AHADOBERI CONIOINTS". En élévation latérale gauche, un linteau de fenêtre en remploi est daté 1768 accompagné de l' inscription : "IOANNES AADOBERI ALABA AADOBERI". Il provient sûrement de la construction primitive.

Le corps principal d' Ahadoberria, construit dans la 1ère moitié du 19e siècle, est de plan rectangulaire à un étage carré surmonté d' un comble à surcroît. L' ensemble est recouvert d' un toit en croupe couvert de tuiles creuses et de tôle ondulée. L' élévation postérieure de cet ensemble est constitué de pan de bois dans sa partie supérieure. L' élévation antérieure nord-est, ordonnancée, possède trois travées qui se développent sous le long pan du toit. Les fenêtres sont surmontées de linteaux en arc segmentaire, de même que la porte d' entrée habillée d' un décor dit "en bouteille". Les ouvertures de l' élévation antérieure sont en calcaire, tandis que ceux de l' élévation latérale gauche sont en grès.

A l' intérieur, un couloir donne accès à la cuisine à gauche et aux chambres à droite. La partie la plus ancienne, en rez-de-chaussée et sous appentis, correspond à la cuisine et à l' ezkaratz de la ferme initiale transformée en dépendance. Cet appentis se prolonge à l' arrière par un toit à deux pans et pignon couvert abritant une étable et un fenil. Les ouvertures présentent des encadrements de bois, sauf une fenêtre à meneau en grès en élévation latérale droite. Les pannes sont ouvragées.

L' accès au fenil s' effectue à l' arrière par un pont de bois. Dans la cour, deux autres dépendances accueillent le four à pain et la bergerie.