Rectángulo redondeado: index  web


 

SEDZE - MAUBECQ




Vic Bilh

Béarn



Béarn

 

Sedze

Maubecq

 




Sedze

église Saint Julien de Lescar
Sedze
Sedze-Maubecq
Vic Bilh
Béarn

 

église Saint Julien de Lescar

porte d'entrée sous appentis dans le mur pignon et flanc nord de la nef

 


Edifice roman construit à la fin du XIème siècle ou dans la 1ère moitié XIIème siècle; le tympan daté du milieu du XIIème siècle; la date 1746 est gravée à la clef de l' arc de la porte d' entrée; restaurations au XIXème siècle.

Une abbaye laïque est signalée au XlIème siècle. Elle appartient en 1538 à Anselme de Momas, elle passe ensuite par héritage aux Marsan puis aux Poey, et passe par mariage aux d'Augerot qui cumuleront les charges des seigneurs et abbés laïques de Sedze, jusqu'à la Révolution.

 

 

clocher-tour
et flanc sud de la nef


mur pignon
et porte d'entrée sous appentis


élévation latérale
côté sud

 

 

porte en arc surbaissé en anse de panier
inscription de date 1746

 

porte latérale
du côté sud

 

 

Nef rectangulaire plafonnée, choeur plus étroit et voûté en plein cintre, chevet plat surmonté d'une tour-clocher (dont seule la baie géminée ouest est d'origine). Les murs ont été rallongés de quatre mètres à l'ouest et le mur occidental reconstruit en 1855, en remployant la porte d'entrée (datée de 1746), puis fut surmontée d'un pignon en 1914.

Les fenêtres de la nef furent repercées en 1935.

Dans le choeur, le chapiteau de droite de l'arc triomphal et celui qui reçoit la retombée des deux arcades nord reprennent le schéma Corinthien, enrichi de boules sous l'extrémité recourbée des feuilles, et détail surprenant mais apparemment authentique : une grecque décore le dé du chapiteau nord. Le chapiteau de gauche de l'arc triomphal figure Daniel entre les lions. Celui de l'arcade sud représente des lions. Cet ensemble s'inscrit dans la lignée des créations hispano-languedociennes du début du XlIème siècle.

C'est en tout cas vers 1150 qu'il faut dater le chrisme du tympan de la porte sud (bouchée) à l'iconographie curieuse : Vierge à l'Enfant, et prêtre en chasuble bénissant, chacun accosté d'une construction (campanile ou Eglise). Figuration d'édifices réels ou bien symboles de la Jérusalem céleste ?

Un portail roman à voussures aurait disparu en 1914.

Mis à part les magnifiques fonts baptismaux de la nef et datant du XlIème siècle et survivants de l'édifice primitif, le reste de l'aménagement ne présente pas d'intérêt et est de facture récente (toujours d'après l'inventaire de 1968) : la belle grille de clôture du choeur date de 1880. En fer forgé peint en vert et doré, elle est l'œuvre d'un artisan de Sedze : Jean Peyré-Burgarie, forgeron. La chaire à prêcher en fer forgé peinte aussi en vert et doré est de la même date et elle est aussi du même artisan : Jean Peyré-Burgarie qui confectionna également la grille qui entoure les fonts baptismaux à la même époque : 1880.

 

* décor: sculpture.
* représentation: prophète; lion; ornement végétal; chrisme: Vierge à l'Enfant; homme. Daniel, lion, chrisme: Vierge à l' enfant, prêtre, clocher, église
* couverture: pignon découvert; toit en pavillon
* typologie: porte ouest; plan roman; clocher tour

maisons, fermes et châteaux
Sedze
Sedze-Maubecq
Vic Bilh
Béarn


* château d'Augerot

ancienne abbaye laïque (?) . Mentionné en 1385 : l' ostau de l' Abadie. Possession de Joseph d' Augerot au 18e siècle. L' édifice date du 4e quart du 18e siècle

 


Maubecq

chapelle Saint Pierre
Maubecq
Sedze-Maubecq
Vic Bilh
Béarn

 

chapelle Saint Pierre

abside romane semi-circulaire et flanc sud de la nef

 


Située sur une motte féodale et construite dans l'enceinte du château, l'église primitive était contemporaine du château (XIIème siècle), annexe de Lespourcy aux XVlle et au XVIIIe siècles. Restaurée au début du XIXème siècle. Elle fut vendue en 1913 par la commune à l'abbé Aressy qui la sauva ainsi de la démolition.

La cloche, signée Duthil et datée de 1753 paraît provenir d'une des églises de la Baronnie de Mondebat (elle porte en inscription les noms des parrains : les Seigneurs de Mondebat), certainement déplacée à la Révolution.

A son clocher-mur, se trouve une horloge des années 1930 faite à partir de pièces de récupération, "de bric et de broc", par un habitant de Maubecq. C'est un habitant du village qui la maintient de nos jours en bon état de fonctionnement.

 

 

façade principale

clocher-mur

porte en arc surbaissé segmentaire

 

 

.

choeur et charpente


.

maître-autel et tabernacle

Vierge à l'Enfant


fond de la nef et tribune de bois

.

fonts baptismaux et bénitier

 

* couverture: croupe
* typologie: porte sud; clocher mur



fermes
Maubecq
Sedze-Maubecq
Vic Bilh
Béarn


* ferme Aressy

1838 sur la clef de l' arc d' une dépendance ; 1858 à la clef de l' arc de la porte d' entrée ; agrandie récemment sur la droite.


* ferme Péhore

maison ancienne (taque 18e siècle) . Encadrement des baies repris 1ère moitié 19e siècle.