SAULT de NAVAILLES
Béarn
église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
Sault de Navailles
marches du Béarn
Béarn
église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
clocher-tour surmonté d'une fléche carrée en pavillon
et flanc sud de la nef avec portail d'entrée
Aux 12e siècle, 13e siècle, chapelle du château des vicomtes de Navailles. De plan classique et rectangulaire, l'édifice aboutit sur une abside tout à fait ordinaire; l'ensemble s'inscrivant dans un style plutôt roman avec quelques aspects gothiques, notamment le portail. Devenu église paroissiale, l' édifice est en partie reconstruit au 17e siècle. De la première construction ne semblent subsister que certaines parties des murs, les contreforts et quelques baies, ainsi que plusieurs portes aujourd' hui murées et le portail d' entrée du 14e siècle.De 1841 à 1843, exécution d' un projet de restauration par le maître-doreur Jean Carrère, d' Hagetmau. En 1849, 1865 et 1866, projets de restauration par l' architecte Henri d' Arnaudat. En 1890, réparations intérieures des voûtes et achat de 2 vitraux au maître-verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant. En 1891, approbation par le conseil municipal d' un projet d' Henri d' Arnaudat pour la construction d' un clocher destiné à remplacer le simple beffroi de bois. En 1893, démolition des ruines de l' église Saint-Nicolas, située sur la commune, dont les matériaux sont employés à la construction du clocher de l' église Notre-Dame. En 1894, réception des travaux et bénédiction du nouveau clocher. Fourniture vers 1932 de verrières à personnage par P. Arcencam, maître-verrier à Pau. En 1935-1936, réparations au clocher par l' architecte orthézien Carresse. En 1973-1974, le clocher, détruit par la foudre, est partiellement reconstruit ; la flèche érigée en 1893 est alors remplacée par un toit en pavillon.
|
clocher-tour et porte d'entrée |
élévation latérale |
|
|
* clocher-porche.
* nef couverte d' une voûte en anse-de-panier avec application de fausses ogives et liernes reposant sur des culots.
* abside en cul-de-four avec fausses ogives.
* décor: vitrail
* couverture: toit en pavillon; toit à longs pans; pignon couvert; appentis
tour du château fort de Sault
Sault de Navailles
Béarn
tour du château fort de Sault
Ancien château de Sault
La vicomté de Sault était placée entre le duché de Gascogne, dont elle relevait, et la vicomté de Béarn. Anglais et Béarnais se disputèrent tout au long du 13e siècle, la suzeraineté de cette seigneurie et le contrôle de son château. Celui-ci, occupant une position stratégique, fut plusieurs fois assiégé. En 1263, le seigneur de Sault, allié du vicomte Gaston VII Moncade (+ 1290), fut contraint d'abattre le donjon du château de Sault. Mais, un siècle plus tard, la place constituait toujours, selon Froissard, un "fort château". Il subsiste aujourd'hui de ce château, élevé sur une motte, une tour et un pan de mur.
Sault-de-Navailles est connu pour son passé et son histoire plutôt mouvementés. Sur ordre de Gaston III Fébus, une tour, classée monument historique, est érigée sur une motte castrale médiévale. En effet, la tour de Sault-de-Navailles est le seul vestige de l'ancien château féodal, pour la possession duquel se battirent férocement Anglo-gascons et Béarnais. Ainsi, les princes pouvaient surveiller et guetter le moindre signe étranger depuis leur tour qui surplombait la Carrère (rue principale aujourd'hui nommée Rue de France). Sault-de-Navailles est en effet un castelnau. Il est considéré dès 995 en castelnau. Le château de Sault, qui occupe donc une position tout à fait stratégique, a été édifié sur un puissant piton qui domine la vallée.
Ce village s'étire le long du Luy de Béarn, il était ainsi, à cet endroit précis, l'ancienne frontière historique de la Gascogne et du Béarn.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
château de Vignes ou de Castelbajac
Sault de Navailles
marches du Béarn
Béarn
Edifice du 17e siècle composé d' un corps de logis cantonné de pavillons. Adjonction néo-gothique contre la façade postérieure au 19e siècle (tour d' escalier).
pont de Faderne
Sault de Navailles
marches du Béarn
Béarn
pont de Faderne à Sault de Navailles