Rectángulo redondeado: index  web





OSSENX



"entre deux gaves"

entre dos ríos


Béarn



Ossenx











église de l'Assomption
Ossenx
entre deux gaves
Béarn

 

église de l'Assomption

porche d'entrée accolé au mur-pignon



Située dans l'enclos du cimetière, elle présente deux particularités : elle est orientée au sud, non à l'est comme la majorité des églises et le clocher carré surmonté d'une flèche se trouve hors édifice, accolé au mur nord du chœur.

Ayant bénéficié de réparations importantes en 1899 et en 1989, elle est en bon état. L'entrée rectangulaire encadrée de moellons de grès est fermée par une porte cloutée. La nef unique couverte d'une voûte lambrissée se prolonge par le chevet à trois pans coupés. L'autel et le tabernacle, maintenant désolidarisés, formaient un ensemble néogothique de marbre blanc avec colonnettes à chapiteaux, arcs séparés par des fleurons à quatre pétales, gâbles, pinacles.

Au-dessus du tabernacle, un tableau recemment restauré représente la Crucifixion : la Vierge et Saint Jean entourent le Christ. Les vitraux représentent la Vierge, Saint Jean-Baptiste ou bien ont un simple décor de fleurons. Le mobilier : un prie-Dieu, le siège du célébrant, des boiseries et une croix processionnelle dans le chœur, le banc des notables avec dossier et agenouilloir. Deux lustres : l'un en métal avec six bougies, le deuxième en verre de Venise du XIXe siècle, avec bougeoirs, chaînettes, fleurs et feuilles roses, bleus, ou jaunes.

 

 


vue
de l'église


arc brisé d'entrée
au porche


élévation latérale
sud

 

 


arc brisé
et porte rectangulaire

 


porte rectangulaire
à linteau

 

 

nef vers le choeur et chevet polygonal

OO

maître-autel, Calvaire et tabernacle

fond de la nef et tribune de bois



maison-forte
Ossenx
entre deux gaves
Béarn

 

maison-forte à Ossenx

 

lavoir
Ossenx
entre deux gaves
Béarn

 

lavoir à Ossenx