OSSE en ASPE
vallée d'Aspe
.
église Saint Etienne
Osse en Aspe
vallée d'Aspe
Béarn
église Saint Etienne
clocher-porche et flanc sud de la nef
Eglise romane dont la fondation remonte à la limite du XII-XIIème siècle. Seul le chevet semble subsister de cette période. En 1569, l' église est incendiée par les troupes protestantes. De 1569 à 1620, l' édifice devient un temple protestant. Au début du XVIIème siècle, l' église est restaurée et le clocher surélevé. En 1678, construction du portail. En 1723 et 1750, l' édifice subit de nouvelles restaurations. Ravagée en 1793, l' église est transformée en temple de la Raison en 1794.
extérieur
clocher-porche
et flanc sud de la nef
abside roman
et flanc sud de la nefclocher barlong, élévation latérale
côté nord et abside semi-circulaire
clocher-porche barlong
clocher-porche barlong
clocher-porche barlong
portail XVIIème
intérieur
nef, choeur et chevet
autel latéral
bas-côté nordpeintures sur voûte
en cul-de-four
autel latéral
bas-côté sud
tribunes de bois
à double niveau et fond de la nefVierge au serpent
autel latéral nordtribune au
deuxième niveau
martyre de Saint Etienne
En 1886-1887, un décor peint dans la nef et l' abside est exécuté par l' atelier de l' abbé Xavier Montaut, peintre oloronais. Des verrières à personnage sont fournies par l' atelier Mauméjean dans le 4e quart 19e siècle et par Augustin Montaut, maître-verrier d' Oloron, en 1887.
.
fonts baptismaux et bénitier
* clocher-porche, nef de 2 travées à arcades en plein cintre
* décor: peinture; vitrail
* couverture: toit en pavillon; toit à longs pans; pignon couvert; croupe ronde
maisons et fermes
Osse en Aspe
vallée d'Aspe
Béarn
* maison Villa Elisée
Villa du 3e quart du XIXème siècle de type chalet avec ferme débordante, arbalétrier courbe, poinçons formant épis de faîtage sur les élévations antérieure nord-est et postérieure sud-ouest ainsi qu' au niveau de la lucarne de l' élévation latérale nord-ouest. Tourelle de plan rectangulaire surmontée d' un toit en croupe et accolée à l' élévation latérale sud-est du logis.
* maison forte
Maison forte du XIIIème siècle ou du XIVème siècle transformée en remise, à rapprocher de celle d' Eygun, est constituée d' un corps de bâtiment rectangulaire et d' une tour de plan carré qui lui est accolée. On ne peut se rendre compte de la tour depuis l' extérieur, celle-ci ayant été arasée pour établir un appentis dans le prolongement du toit à longs pans. On observe des archères sur les faces Est, Ouest et Nord, la face Sud étant masquée par une maison du 1er quart du XIXème siècle datée 1816. Certaines archères sont soit murées, soit remplacées par des ouvertures postérieures. Au XVème siècle ou au XVIème siècle, une croisée est percée respectivement au 1er étage des faces ouest et est. Une cheminée est construite contre le mur nord au 1er étage à la même époque, dont ne subsistent que les piédroits. Une latrine est située au nord au 1er étage et à l' ouest au 2e étage de la tour carrée. Des ouvertures plus récentes, XIX et XXème siècles, sont venues se rajouter, de même que la porte charretière à l' ouest, contemporaine. Aucune porte extérieure n' est parvenue jusqu' à nous. A l' intérieur, on constate que le bâtiment rectangulaire et la tour accolée communiquaient grâce à une porte au rez-de-chaussée et une autre au 1er étage.
La maison forte se caractérise par un moyen appareil régulier en calcaire, tandis que la maison qui lui est accolée au sud possède un appareil mixte identique aux autres constructions du village : moellon de calcaire, galet, schiste et enduit récent partiel.
* * *
maison-forte à Osse en Aspe
maison à Osse en Aspe
pont
Osse en Aspe
vallée d'Aspe
Béarn
pont à Osse en Aspe
fontaine
Osse en Aspe
vallée d'Aspe
Béarn
fontaine à Osse en Aspe
lavoir
Osse en Aspe
vallée d'Aspe
Béarn
lavoir à Osse en Aspe