MÉRACQ
Béarn
église Coeur Immaculé de Marie
ancienne église Saint Julien d'Antioche
église Coeur Immaculé de Marie
Méracq
marches du Béarn
Béarn
église Coeur Immaculé de Marie
façade principale avec porche d'entrée sous appentis
Eglise paroissiale construite durant le 2e quart du XXème siècle, en 1937. Remploi élévation nord de la fenêtre à remplages gothiques limite XV-XVIème du chevet de l' ancienne église paroissiale Saint Julien d' Antioche. Le portail sous le porche de la nouvelle église copie celui de l' église désaffectée.Eglise dirigée nord-est, sud-ouest. En façade, clocher-mur précédé d' un petit porche ouvert abritant un portail en arc cintré surbaissé. Nef unique flanquée d' une chapelle latérale à droite et prolongée par une abside à trois pans. Sacristie à droite de l' abside. Couvrement de la nef, de l' abside et de la chapelle à 2 versants, en bois, avec solives, arbalétriers, entraits et poinçons apparents.
|
|
|
abside polygonale |
|
|
|
|
|
|
* couverture: toit à longs pans; pignon couvert; croupe; croupe polygonale; appentis
ancienne église Saint Julien d'Antioche
Méracq
marches du Béarn
Béarn
Ancienne église paroissiale datant de la limite XVème siècle, XVIème siècle, remaniée au XIXème siècle et aujourd' hui désaffectée. La fenêtre de l' abside, de la même époque, a été déplacée et remployée dans la nouvelle église paroissiale de Méracq. Portail à l' ouest: arc surbaissé, 2 boudins concentriques continuant en piédroits sur des socles équarris, sans moulure.Dans le cimetière, chapelle funéraire de la famille de Labernade, dont l' un des membres est mort le 21 janvier 1794, "victime de la Révolution".
* couverture: toit en pavillon; toit à longs pans; pignon couvert; croupe polygonale; appentis.
manoir de Marioulet
Méracq
marches du Béarn
Béarn
manoir de Marioulet
.
Ce manoir est devenu successivement établissement médical puis hôtel de voyageurs. La porte de la tour de gauche est datée 1604. Cette porte est désormais à l' intérieur de l' édifice et l' ancienne tour d' escalier a perdu son rôle de distribution.Dans le parc, un chêne porte cette inscription : "Chêne planté en 1794, à la naissance de Catherine dont le grand-père Paul-Alexis de Labernade, garde du corps de Louis XV, fut guillotiné le lendemain". La dernière du nom est décédée en 1874. Dans la propriété se trouve la chapelle funéraire de Mr. Bonnefene donateur du manoir à la Légion d' Honneur. L' édifice remanié au 18e siècle a subi de nombreuses transformations au 19e siècle et au 20e siècle.
Logis rectangulaire flanqué de deux tours carrées de part et d' autre de l' élévation antérieure, surmontée d' un pignon triangulaire.
chêne dans le jardin du manoir, planté en 1794
fermes
Mazerolles
marches du Béarn
Béarn
* ferme à Matibet
époque de construction : 4e quart 18e siècle
logis du 4e quart du 18e siècle, remanié au 19e siècle.
l' appentis n' est pas d' origine.
* ferme à Manaut
logis du 2e quart du 18e siècle, daté 1844 (linteau porte). Remanié au 19e siècle.
il semblerait toutefois que le départ de rampe de l' escalier intérieur soit antérieur, de la fin du 17e siècle.
* ferme à Péguilhet
logis du début du 19e siècle, en rez-de-chaussée et sans lucarne-fronton à l' origine.
grange datée 1806 (linteau porte) avec inscription: "Fait par Aramon". En effet sur le cadastre ancien cette ferme se nomme Arramon.
* ferme près de Mounat
logis du 18e siècle, remanié au 19e siècle.
* ferme à Poey
logis du 4e quart du 18e siècle, daté 1788 (linteau porte) avec inscription: "Fait par Jean-Pierre Poeï".
un corps de logis perpendiculaire au précédent a été rajouté ultérieurement.
grange du 1er quart du 19e siècle, datée 1806 (porte cochère de gauche), agrandie en 1819 (porte cochère de droite). Sur le cadastre de 1827, lui faisait face une autre dépendance aujourd' hui détruite.
puit
Mazerolles
marches du Béarn
Béarn
monument aux morts
Mazerolles
marches du Béarn
Béarn
monument aux morts à Méracq