Rectángulo redondeado: index  web


 

MASCARAÀS - HARON




Vic Bilh

Béarn



Béarn

 

Mascaraàs

Haron

 






Mascaraàs

église Saint Jean Baptiste
Mascaraàs
Mascaraàs-Haron
Vic Bilh
Béarn

 

église Saint Jean Baptiste

flanc sud de la nef



Nef XVIème siècle (?). Porte d' entrée datée 1780. Bas-côté construit en prolongeant une chapelle (ou sacristie) après 1819.

Le tabernacle est, dans sa structure et dans son décor non figuré, presque identique à celui de l'église de Diusse ; le modèle semble avoir été le même dans les 2 cas ; cependant à Mascaraàs, le décor floral plus mouvementé, plus enlevé, le décor figuré moins statique, semblent plus rocaille qu'à Diusse ; il peut être daté du 4e quart du 17e siècle ; le devant d'autel, le gradin et le retable (repeint 19e siècle ?) pourraient être attribués à Giraudy, vers 1750-1770 ; le tableau d'autel et le bras de lumière semble de la même époque.

Fonts baptismaux en pierre, couvercle en bois avec clous en fer forgé.

Confessionnal adossé, à plafond, à 2 loges latérales ouvertes, barreaux de la porte de la loge centrale en bois découpé.

 

extérieur

 

clocher-porche surmonté d'une fléche carrée
et fanc sud de la nef

clocher-mur
et flanc sud de la nef,

clocher-mur
et porte d'accès au porche

 


intérieur

choeur et chevet polygonal avec retable
voûte en lambris

maître-autel

tabernacle

.

Saint et Saint Jean Baptiste dans le retable majeur

.

arcades des bas-côtés surbaissés en anse de panier
fond de la nef et tribune de bois

autel latéral de la Vierge

.

fonts baptismaux

.

bénitier-colonne


château
Mascaraàs
Mascaraàs-Haron
Vic Bilh
Béarn

 

aquarelle André Gabastou & Jean-Christophe Pierre



 


Ancienne fortification de terre haut Moyen Age. Siège de l' abbaye laïque de Mascaraàs aux 12e et 13e siècles, signalé en 1385, puis siège de la seigneurie. Corps de bâtiment 16e siècle (?). Complètement remanié et agrandi au 17e siècle et complètement remanié à la fin du 18e siècle (décor intérieur, distribution intérieure, construction des dépendances et de la clôture du parc). Une fabrique de jardin en forme de tour polygonale porte la date 1886. A appartenu aux La Trille, Momas, Lalanne et pendant les 17e 18e siècles aux Batz seigneurs de Diusse.

Le château abrite l'ensemble décoratif d'intérieurs authentiques le plus important du nord des Pyrénées-Atlantiques. Une douzaine de pièces habitées et entièrement meublés d'un mobilier de famille des XVIIe et XVIIIe siècles et d'oeuvres d'art du XVe au XVIIIe siècles. 7 cheminées engagées, manteaux en marbre polychrome, couronnement des manteaux par un arc monolithe chantourné portant un décor sculpté en bas-relief, hottes droites portant un décor de gypserie sur la face; 2 cheminées engagées, chambranles en bois, 1 avec hotte droite portant un décor de gypserie.

 

 

 

 


dépendences agricoles du château

 

 


Haron