LESCUN
vallée d'Aspe
.
église Sainte Eulalie
Lescun
vallée d'Aspe
Béarn
église Sainte Eulalie
aquarelle André Gabastou & Jean-Christophe Pierre
Eglise de la deuxième moitié du XVIème siècle. Porche du 3e quart du XVIIème siècle daté 1663 devant l' édifice. Sous le clocher-porche voûté d' ogives, porte à linteau en accolade sur coussinets. A gauche de cette porte, une porte plus petite dite porte des cagots (quartier et fontaine des cagots dans le village). Dallage en schiste noir à l' intérieur. Remaniée au XIXème siècle.
extérieur
vue de
l'église
flanc nord
de la nefclocher à flèche carrée en pavillon
flanc nord de la nef
portail d'entrée
au parvisportail d'entrée au
parvis et clocher-porcheportail d'entrée
au parvis
clocher-porcheinscription de date sur
le portail d'entrée au parvis
clocher-porche
clocher-porche
voûté d'ogives
porte à linteau en accolade sur coussinets
sour un arc légèrement brisé
intérieur
choeur et chevet plat avec retable
.
retable, maître-autel et tabernacle
.
Sainte Eulalie
.
chapelles latérales du choeur
arcades des bas-côtés
en plein cintrevoûte en berceau
en plein cintre
fond de la nef et tribunes
de bois à deux niveaux
autel du
bas-côté nordVierge à l'Enfant
dans l'autel du bas-côté sud
autel du
bas-côté sud
Sainte martyr
bénitier
* couverture: toit en pavillon; toit à longs pans; pignon couvert; demi-croupe; appentis
maisons, fermes et châteaux
Lescun
vallée d'Aspe
Béarn
* maison forte
Maison forte du XIVème siècle composée d' un corps de bâtiment rectangulaire et d' une tour carrée qui lui est accolée à l' est. La partie supérieure des murs a été remaniée suite à un arasement. Il existe sur cet édifice trois types de baies qui paraissent contemporaines de la construction. Toutefois deux types de baies soulèvent des interrogations, n' ayant été observées dans aucune autre maison forte. Il s' agit des trois archères réparties sur les faces ouest et sud : s' agit-il d' archères ou de jours en forme d' archère? De même, l' ouverture de la face est du corps de bâtiment et celle située sur la face sud de la tour, étroites à la base et ébrasées sur toute leur hauteur sont-elles des archères? Trois fenêtres murées étaient situées au 1er étage des faces est, sud et ouest du corps de bâtiment. La porte charretière à décor de besants sur les piédroits et située à l' est du corps de bâtiment est du XIVème siècle et paraît avoir été élargie postérieurement. Les autres ouvertures ont été percées tardivement, aux XVIII et XIXème siècles. Cet édifice abrite désormais une maison.
* maison forte
Maison forte du 14e siècle composée d' une tour rectangulaire au nord et d' un corps de bâtiment également rectangulaire accolé à la tour au sud. Il existe entre ces deux bâtiments une différence de niveaux, même si les remaniements postérieurs à la construction ont modifié l' élévation primitive de l' édifice. En effet il ressort de l' observation de l' appareil que la tour et le corps de bâtiment ont été arasés. De l' époque de construction subsiste la porte en plein cintre située au rez-de-chaussée du corps de bâtiment sud, ainsi que deux petites ouvertures également au sud. La majorité des archères, certaines murées, est concentrée sur la tour. Au XVIIIème siècle des ouvertures sont percées, notamment la porte ouest de la tour datée 1791 sur le linteau. Il semble qu' avant cette date la tour n' était pas accessible depuis l' extérieur. Sur le cadastre de 1837 un bâtiment est accolé au mur nord de la tour ; on constate des traces d' arrachement à cet endroit. Percement d' ouvertures aux XIX et XXème siècles.