Rectángulo redondeado: index  web





LALONGUE



Vic Bilh
Béarn




Béarn










église Saint Martin
Lalongue
Vic Bilh
Béarn

 

église Saint Martin

abside semi-circulaire et flanc sud de la nef

 


Edifice d'origine roman XIème siècle (?) XIIème siècle.

Construit sur une motte et signalé pour la 1ère fois en 1040. Remanié au XVIIIème siècle (1776 sur un cartouche dans le mur sud).

Importantes restaurations en 1837. Restaurations en 1911 par Noutary (agrandissement des baies de la nef, construction d' une chapelle et d' un porche).

 

 

 

 

élévation latérale
côté sud

 

 

 

clocher-mur
et flanc nord de la nef


porte en arc surbaissé segmentaire
sous appentis

clocher-mur
et appentis

 

 

* couverture: croupe
* typologie: porte ouest; clocher mur


château
Lalongue
Vic Bilh
Béarn


Abbaye laïque dénombrée en 1538 par Anna de Narf puis Simon Roger de Hagedet (1667) sur l' emplacement de la ferme Castelbielh dans le parc.

Réunie à la Seigneurie peu après. Seigneurie appartenant à Arnaud Raymond d' Espoey (1060), Sansaner de Lescun (1385), puis au Seigneur de Moncaubet en 1538, aux Andoins (1576) , vendue en 1611 à Guillaume de Lamarque, puis aux Latapy, vendue en 1652 aux Germenaud, puis en 1681 à Anne de Béarn et en 1695 à Charles Deschiens de Laneuville. Celui-ci revendit Lalongue aux Dufau qui revendirent à leur tour après saisie à Pierre d' Arripe directeur de la monnaie de Bayonne en 1766. Ce dernier construisit probablement le château à son emplacement actuel.

La grange porte l' inscription : " NPD 1773 ". Edifice agrandi et considérablement remanié par M. de Yermoloff dans la 2e moitié du 19e siècle, vers 1870-1880


maisons et fermes
Lalongue
Vic Bilh
Béarn


* demeure à Cabé

Pourrait correspondre au hameau de Bésacour porté sur la carte de Cassini, bien qu' il soit plus à l' est que le toponyme actuel Bezecour.

Demeure 1ère moitié 17e siècle. Baies repercées au 18e siècle.

ensemble fortifié
Lalongue
Vic Bilh
Béarn


Le village-rue, entouré de talus et fossés, est dominé par une importante enceinte sur motte dans laquelle se trouve l' église.

Le château seigneurial 12e siècle se trouvait au pied de la motte.