Rectángulo redondeado: index  web





LAHONTAN



"entre deux gaves"

entre dos ríos


Béarn



entre deux gaves











 

église Sainte Marie Madeleine
sanctuaire d'Abet

 

église Sainte Marie Madeleine
Lahontan
entre deux gaves
Béarn

 

église Sainte Marie Madeleine

façade principal, clocher-porche à toit de plan carré en pavillon



L' église est l' ancienne chapelle du château de Lahontan (qui appartint à Montaigne et au célèbre baron de Lahontan). La chapelle Sainte Marie Madeleine est érigée en paroisse en 1779. En 1807, restauration par Conor, architecte de la ville d' Orthez, et par le maçon Jacques Cassou. Après l' abandon d' un projet de restauration par Pierre Saint-Guily, architecte de la ville de Salies (1845), et celui d' une reconstruction sur un autre emplacement (1847), la commune adopte en 1848 un projet de restauration par Henri d' Arnaudat, architecte de l' arrondissement, qui est réalisé en 1848-1850 par l' entrepreneur local Bouheben.

Suite à l' effondrement des murs et de la toiture du choeur et à l' endommagement de la couverture de la nef, la reconstruction du sanctuaire est entreprise de 1913 à 1916 sur les plans de l' architecte Carresse. Un ensemble de 11 verrières a été mis en place vers la fin du 19e siècle.

 

façade principale occidentale
clocher-porche surmonté d'un toit carré en pavillon

 

* clocher-porche, nef de 4 travées à arcades en plein cintre.
* décor: vitrail.
* couverture: toit en pavillon; toit à longs pans; croupe polygonale; appentis.

 


sanctuaire d'Abet
Lahontan
entre deux gaves
Béarn

 

sanctuaire d'Abet

clocher-porche rectangulaire couvert en terrasse
et élévation latérale sud

abside polygonale et flanc sud de la nef


Au XIIIème siècle, une abbaye des Templiers est établie à Abet. Le sanctuaire d' Abet est attesté en 1472: la chapelle sera église paroissiale de la commune de Lahontan jusqu' au début du XVIIIème siècle, et officiellement jusqu' en 1779.

En 1569, le sanctuaire souffre des attaques des troupes protestantes de Montgomery. Le 23 nivôse an II de la revolution, le sanctuaire est fermé au culte.

En 1833, la toiture s' effondre. En 1848, on projette de démolir la chapelle et d' en utiliser les matériaux pour la restauration de l' église de Lahontan. En 1887, le sanctuaire est restauré selon son plan primitif. En 1902, érection de l' édifice en chapelle de secours. En 1916, construction d' une sacristie. De 1939 à 1943, travaux d' agrandissement avec la construction de deux bas-côtés.

Les verrières, disparates, sont fournies en 1917 par le Palois P. Arcencam, en 1932 et 1934 par le Toulousain Henri Gesta, vers 1950 par le Bordelais Chauffrey, et en 1961-1962 par le Biarrot Jean Lesquibe.

 

nef vers le choeur et chevet

maître-autel

fond de la nef et tribune sur triple arcade
d'arcs surbaissés en anse de panier

sepulture Bordes-Deberge
cimetière du Sanctuaire d'Abet

 

* clocher-tour rectangulaire couvert en terrasse; vaste nef de 5 travées à arcades brisées sur massifs fasciculés; voûtes en berceau sur la nef et les collatéraux, cul-de-four sur l' abside.
* décor: vitrail.
* couverture: terrasse; toit à longs pans; croupe ronde.


demeure proche du vieux moulin
Lahontan
entre deux gaves
Béarn

 

OOO

demeure proche du vieux moulin

 

autres maisons et fermes
Lahontan
entre deux gaves
Béarn

maison à Lahontan


grange-dépendance agricole avec portail du XVIIème siècle


grange-dépendance agricole
avec portail d'une maison d'habitation