Rectángulo redondeado: index  web





LAÀS



"entre deux gaves"

entre dos ríos


Béarn



entre deux gaves









 

église Saint Barthélemy
chapelle Saint Barthélémy


église Saint Barthélémy
Laàs
entre deux gaves
Béarn

 

église Saint Barthélemy

flanc sud de la nef



Eglise édifiée peu avant 1896, comme le signale Mgr Jauffret dans le compte-rendu de sa visite pastorale de juillet.

Les ruines de l' ancienne église sont toujours visibles au nord-est du cimetière.

 

 

façade principale
occidentale

clocher-porche et porte
en arc en plein cintre

clocher-porche surmonté d'une
flèche polygonale

 

nef vers le choeur et chevet polygonal

maître-autel

fond de la nef et tribune de bois
voûtes en croisée d'ogives

 

* clocher-porche, nef de 4 travées à arcades en plein cintre.
* couverture: flèche en maçonnerie; toit à longs pans; pignon couvert; croupe polygonale; appentis.


chapelle Saint Barthélémy
Laàs
entre deux gaves
Béarn

chapelle Saint Barthélémy

abside romane semi-circulaire

 


vue de la chapelle
flanc sud



clocher-mur

abside dotée de contreforts massifs
flanc sud de la nef

 

 



clocher-mur

 

sépulture
surmontée d'un blason

 

 

chrisme

 

marques de tâcherons

 

 

château
Laàs
entre deux gaves
Béarn

 

château de Laàs

.

 

Dans un parc de 12 ha., au sein d’une ancienne baronnie du Béarn, une gentilhommière érigée au 17e siècle abrite l’une des plus belles collections d’arts décoratifs d’Aquitaine. L'existence d'un château à Laàs est attestée depuis 1405. La liste des seigneurs a pu être établie à partir du XVIe siècle. En 1946, il fut acheté par Louis Serbat, héritier d'une belle fortune industrielle du nord de la France.

Collectionneur savant et de grand goût (il était archiviste paléographe et fut président de la Société des Antiquaires de France), M. Serbat était l’héritier d’une belle fortune qui lui permit de satisfaire sa passion. Mme Serbat, née Madeleine de Vaufreland, possédait, de son côté, de précieux souvenirs de famille.

En 1946, le couple acheta l’ancien château de Laàs et le fit aménager pour y abriter ses trésors. En 1964, château et collections furent légués au Touring Club de France avant d’être repris par le département des Pyrénées-Atlantiques en 1980. La demeure, qui pourrait dater dans son gros œuvre du XVIIe siècle, fut enrichie par les Serbat de boiseries des XVIIe et XVIIIe siècles. D’une extrême diversité, les collections ont été rassemblées avec discernement, de manière à combiner curiosité et qualité.

 

 

Le mobilier se répartit d’un salon à l’autre, du vestibule à la salle à manger, de l’escalier aux chambres. Dans les vitrines, s’entassent les souvenirs précieux ; les armoires débordent de pièces rares ; les murs des couloirs sont tapissés de gravures et de peintures. Ainsi, en dehors de tout classement strictement muséographique, le château de Laàs, à l’instar d’autres musées-demeures présente un superbe ensemble d’arts décoratifs. Toutes les techniques sont représentées : tapisserie (Port oriental, d’après Joseph Vernet, daté de 1776) ; mobilier (commode estampillée de Leleu, bureau d’Œben, sièges de Jacob) ; instruments de musique ; céramique (Delft, Sèvres, Saxe, Tournais, Paris…) ; argenterie ; pendules et montres ; boîtes, miniatures, objets de mode et costumes. Parmi les tableaux, on notera surtout une série de beaux portraits par Mme Vigée-Lebrun, Antoine Callet, Boilly, Évariste Fragonard. Une salle rassemble un ensemble unique de gouaches pour éventails des XVIIe et XVIIIe siècles représentant des scènes de la vie de cour (château de Marly) et de la vie parisienne.

Le charme du château de Laàs est encore accru par des jardins qui s’étendent jusqu’aux berges du gave d’Oloron et qui bénéficient d’un superbe point de vue.

 

maisons et fermes
Laàs
entre deux gaves
Béarn

Mairie

 

monument
Laàs
entre deux gaves
Béarn

 

monument à Laàs