Rectángulo redondeado: index  web
 






HAGETAUBIN





marches du Béarn
Béarn




Béarn

 







 

église Saint Sébastien
église Saint Pierre à Mascouette


église Saint Sébastien
Hagetaubin
marches du Béarn
Béarn

 

église Saint Sébastien

clocher-porche surmonté d'une flèche polygonale

 


Eglise de fondation médiévale dont subsistent le clocher, la nef et le chevet. Le bas-côté nord, aux chaînages d'angles anciens, semble plus tardif.

En 1853, projet de restauration par Henri d' Arnaudat, architecte de l' arrondissement d' Orthez: exhaussement du sol de la nef, percement de fenêtres et d' oculi, réfection des portes et des couvertures; exécuté de 1855 à 1857 par l' entrepreneur Jean Sauguet-Molère.

En 1861, nouveau projet de restauration par d' Arnaudat: exhaussement des murs de la nef (de 1,70 mètre) et de la chapelle (de 0,90 mètre), construction des voûtes, carrelage, charpente, couverture, peintures, régularisation des baies; exécuté de 1865 à 1867 par l' entrepreneur Arnaud Sautier-Paillette.

De 1875 à 1895, dégagement des terres qui ensevelissent en partie l' église. En 1894, troisième projet de d' Arnaudat concernant la construction d' un bas-côté au sud et d' une deuxième sacristie: les travaux, exécutés par l' entrepreneur orthézien Henri Latrubesse, sont achevés en février 1897.

 

 



clocher-porche

clocher-porche à flèche polygonale
à égout retroussé

clocher-porche
porte plein cintre

 

 


abside, clocher-porche
et flanc sud de la nef

 

abside
semi-circulaire

 

 


église Saint Pierre
Mascouette
Hagetaubin
marches du Béarn
Béarn

église Saint Pierre

clocher-tour et flanc nord de la nef

 


Eglise construite (clocher, nef) aux XVIIème et XVIIIème siècles.

En 1855, projet de restauration par Henri d' Arnaudat, architecte de l' arrondissement d' Orthez: prolongement de la nef de 6,50 mètres et du bas-côté de 0,80 mètre, reconstruction du sanctuaire, réfection des toitures, percement de nouvelles baies.

En 1857, devis supplémentaire pour la reconstruction du mur sud du collatéral nord; travaux exécutés de 1856 à 1858 par l' entrepreneur Jean Sauguet-Molère.

En 1869, projet de réparation de la flèche du clocher par d' Arnaudat et exécution des travaux en 1870. Fourniture en 1874 de 2 verrières à personnages par A. Bergès, maître-verrier à Toulouse, et en 1919 de verrières par le Palois P. Arcencam.

 

 

porte sous appentis et clocher-tour
surmonté d'un toit en pavillon


vue du flanc nord
de l'église



clocher-tour

 

 

abside
polygonale

porte rectangulaire
à linteau

clocher à toit en pavillon
et flanc nord de la nef