Rectángulo redondeado: index  web


 

GÈRE - BÉLESTEN




vallée d'Ossau

Béarn


vallée d'Ossau

 

Gère

Bélesten

 




Gère

église Saint Orience
Gére
Gére-Bélesten
vallée d'Ossau
Béarn

 


église Saint Orience

 

 

clocher-porche
à flèche polygonale

abside
semi-circulaire


arc du porche et
portail en plein cintre

 



En avril 1894, Mgr Jauffret, lors d' une visite pastorale, déplore l' état de délabrement de l' église et émet le souhait d' une reconstruction prochaine. L' édifice est reconstruit dans sa quasi totalité en 1898-1899 par l' entrepreneur Casenave, de Jasses, avec remploi probable des matériaux de l' ancienne église, dans le chevet notamment. Fourniture en 1898 d' un ensemble de verrières à personnages et héraldiques par Louis Saint-Blancat, maître-verrier à Toulouse.

* clocher-tour accolé à l' angle sud-ouest de la façade occidentale
* décor: vitrail
* couverture: flèche polygonale; toit à longs pans; croupe ronde; appentis

maison forte "La Tour d'Ore"
Gère
Gère-Bélesten
vallée d'Ossau
Béarn

 

O

tour d'Ore
façades nord et est

Le village de Gère possède une tour fortifiée ancestrale sise à quelques mètres de l'église et datée du XIII° siècle, même si certains éléments architecturaux peuvent laisser imaginer une origine plus ancienne. Cette tour, classée monument historique, est actuellement dénommée "La Tour d'Ore", une maison forte des d' un plan très simple : salle rectangulaire avec logis au premier étage.

Les seigneurs de Béon, puissante famille féodale de la vallée d’Ossau, cadet probables des premiers vicomtes de Béarn, étaient détenteurs, depuis la seconde moitié du XIIIe siècle au moins, de la seigneurie de Gère,

Au cours du XVème siècle l'on assiste progressivement en Béarn à la naissance d'une distinction administrative entre "seigneurie", "seigneurie de paroisse", et "abbaye laïque", certains villages pouvant en réunir simultanément plusieurs. Cela semble avoir été le cas à Gère ou l’on voit coexister de façon bien distinct, au début du XVIème siècle, à la fois une abbaye laïque et une seigneurie. Dès le début du XVIème siècle, sans doute à la suite d'un démembrement et d’une cession, la famille "de Laborde" se retrouve propriétaire de l'abbaye laïque de Gère, alors que les "Béon" sont toujours propriétaires de la seigneurie du même nom. Les restes de la seigneurie de Gère encore en possession des Béon avait probablement été vendue quelques années auparavant à l’Abbé Laïc de Gère, puisqu'on la retrouve détenue dès lors par la famille "de Laborde" qui dès 1521 se qualifie de « Seigneur, et Patron Laïc » de Gère.

Ce fut cette famille « de Laborde » qui abandonna la vieille et inconfortable abbaye laïque actuellement « Tour d’Ore », tout en en restant propriétaire du fait des droits qui y étaient attachés, et fit construire à 200 mètres environ une nouvelle demeure plus vaste, dite « château de Gère » (ci-dessous).

Au début du XVIIe siècle la seigneurie de Gère sera détenue par la famille "du For" qui l’aura recueilli par héritage. Des "de Bramaloup", puis des "de Sorderio" possédèrent la seigneurie de Gère jusqu'à la veille de la révolution.

Savoir plus

(information et photos aimablement apportées par Mr. Louis Marcillac)

 

château de Gère
Gère
Gère-Bélesten
vallée d'Ossau
Béarn

 

château de Gère




Bélesten

église Saint Pierre
Bélesten
Gére-Bélesten
vallée d'Ossau
Béarn

 

église Saint Pierre
clocher-porche surmonté d'un toit carré

 

 


vue de l'arrière
de l'église

façade principale
clocher-porche de plan carré

abside roman
semi-circulaire