Rectángulo redondeado: index  web





CASTETNER



"entre deux gaves"

entre dos ríos


Béarn



entre deux gaves










église Sainte Marie Madeleine
Castetner
entre deux gaves

Béarn

 


église Sainte Marie Madeleine

clocher-mur


Eglise construite de 1778 à 1781 et qui remplaça l'ancienne église de La Madeleine qui avait été interdite et qui se situait sur un site magnifique, dominant les vallées du Gave et du Laà.

L'ancienne église de la Madeleine comportait un porche qui servait de sépulture aux seigneurs de Marrimbordes, titulaires de la prébende de la "Maria Magdalena". Il existait d'autres prébendes comme celle du "casteth" qui appartenait aux seigneurs de Titignax de Maslacq qui étaient aussi jadis appelés "seigneurs du castera de Castetner". Cette prébende, après diverses péripéties passa un temps à Arnaud d'Hereter, curé et"prieur" de Castetner, puis revint au seigneur Charles de Pinsun, "jurat deus gentius deu Larbaig".

Castetner se trouvait sur les routes du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle comme l'indique l'un de ses lieux-dits, "lou hourquet sen frances", le "carrefour saint français" sur lequel se trouvait peut-être jadis une maison de "la croutz", une maison de "la croix".

Castetner, siège de l'archidiaconé de Larbaig, devint majoritairement protestant. En 1620, le chanoine Jean de Bordenave vint récupérer les droits du chapitre et de l'archidiaconé.

 

 

abside
polygonale



clocher-mur

clocher-mur
et presbytère

 

 


flanc sud
de la nef

 


flanc nord
de la nef

 

 

Hôtel de Ville
Castetner
entre deux gaves

Béarn

 

Mairie

four à pain
Castetner
entre deux gaves

Béarn

 

four à pain