BUROS
Béarn
église Saint Pierre
Buros
pays des Luys
Béarn
église Saint Pierre
clocher-porche surmonté d'une flèche polygonale en pavillon
En 1864 l'ancienne église est pratiquement en ruines.
Le 7 août 1864 le maire expose au conseil municipal « qu'il serait très urgent de s'occuper de la reconstruction de l'église qui menace ruines et est même devenue dangereuse pour l'assistance des fidèles aux offices divins » Il propose au conseil municipal de « vouloir voter des fonds suffisants pour mettre ce projet en oeuvre le plus tôt qu'il serait possible » Il soumet au conseil municipal une délibération du "conseil de fabrique" de la paroisse de Buros, demandant au conseil municipal de vouloir fournir les fonds nécessaires pour construire une nouvelle église, s'appuyant sur l'état de délabrement dans lequel se trouve le bâtiment actuel, dont les murs sont lézardés en différents endroits. M. le Maire serait en outre, d'avis, en considération du peu de ressources dont peut disposer la commune, « que le conseil municipal fasse la demande d'un secours au gouvernement, lequel, dans sa sollicitude à venir en aide aux communes nécessiteuses, ne refuserait pas à la commune de Buros de lui accorder une subvention ». Après délibération, le conseil municipal décide de vendre aux enchères publiques cinq parcelles de terrains communaux pourvus de bois, et que le produit de cette vente servirait à la reconstruction de l'église.
|
clocher-porche surmonté |
façade |
porte rectangulaire à linteau sur coussinets |
|
Le 31 décembre 1864, une réunion extraordinaire du conseil municipal de la commune a lieu sous la présidence de M. le Maire. Celui-ci expose au conseil municipal un projet de construction d'une église pour la commune de Buros dessiné par M. Loupot, architecte à Pau, et lui donne en même temps connaissance d'une lettre de M. le Préfet dans laquelle ce magistrat l'autorise à réunir extraordinairement son conseil pour lui soumettre ce projet.
Le conseil municipal, considérant que le montant de ce projet, s'élevant à 33.376, 24 francs, était plus élevé que ne le permettaient les ressources de la commune et que l'on pourrait construire une église pour la population de Buros pour une somme moins considérable, propose que le projet soit réduit à vingt cinq mille francs, en comprenant dans cette somme les fournitures par la commune du bois nécessaire pour la construction projetée, et les transports par les habitants de la commune jusqu'à concurrence de quinze cents francs, ainsi qu'il a été mentionné par le conseil municipal dans sa délibération du 7 août 1864.
.
nef centrale vers le choeur et chevet polygonal
voûtes en croissée d'ogives
.
nef centrale et bas-côté sud
.
chapelle latérale de la Vierge
fond de la nef et petite tribune
.
baptistère et fonts baptismaux
Dans sa suivante délibération, le conseil municipal s'accorda sur les points suivants :
1- une somme de seize mille francs est votée pour les travaux de construction d'une nouvelle église.
2- le bois nécessaire pour la construction projetée sera fourni par la commune et sera pris sur les terrains communaux qu'elle possède.
3- le transport des matériaux sera fait par les habitants de la commune de Buros jusqu'à concurrence de mille cinq cents francs.Le conseil municipal sollicite l'assistance du gouvernement pour lui venir en aide à la construction projetée, et prie M. le Préfet de vouloir bien prendre en grande considération sa demande et lui supplie d'appuyer pour lui faire obtenir du gouvernement un secours aussi élevé que possible, en considération des nombreuses charges qui grèvent la commune de Buros et des ressources trop restreintes dont elle peut disposer.»
Cette église fut donc reconstruite dans les années suivantes. Eglise néo-gothique, plans de l' architecte Loupot en 1867. " 1870 " gravé au linteau de la porte d' entrée. Non orientée. Remplace une église orientée.
* couverture: croupe; flèche carrée; appentis
* typologie: porte ouest; clocher porcheSa dernière restauration date de 1963
Les vitraux ornant l'édifice actuel proviennent de dons effectués par des familles de Buros.
maisons et fermes
Buros
pays des Luys
Béarn
* demeure à Romas
ancienne abbaye laïque de Romas. Signalée dans le dénombrement de 1385 : l' ostau de l' Abadie. En ruine en 1775. La maison actuelle date pour le gros-oeuvre du 19e siècle, mais fut surélevée et modifiée au 20e. Portée sur la carte de Cassini
* ferme à Bégué
parties constituantes : grange ; étable à vaches ; remise
époque de construction : 19e siècle
* hôpital dit Espitau Deu Luy à l'Espitalet
localisation inconnue
époque de construction : 12e siècle
Hôpital dépendant au 12e siècle de l' abbaye de Sauvelade
ensemble fortifié
Buros
pays des Luys
Béarn
Siège de la seigneurie et abbaye laïque de Buros.
Dénombré en 1673 par Jean-Paul de Marrenx.
Le seigneur de Buros au 18e siècle est M. de Pène (inventaire révolutionnaire : mention d' une maison à l' ouest de l' église)* état : vestiges