Rectángulo redondeado: index  web
 






BOUILLON





marches du Béarn

Béarn




Béarn

 






 


église Saint Martin
Bouillon
marches du Béarn
Béarn

 

église Saint Martin

clocher-porche avec toit à l'impériale à triple collerette

 

porte en arc plein cintre


Eglise du XVIIème siècle remaniée une première fois au XVIIIème siècle. Située au point culminant d' une terrasse de coteau.

La dédicace à saint Martin traduirait une implantation ancienne. L' édifice actuel est peut-être le dernier avatar de ce qui fut à l' origine une chapelle castrale. Le clocher semble avoir été refait au XIXème siècle, en s' inspirant d' un modèle du XVIIème siècle ou du XVIIIème siècle.

En l' absence de textes, l' origine de la seigneurie de Bouillon demeure inconnue de même que l' incertitude chronologique pèse sur l' apparition du castelnau de Bouillon.

Sur le plan cadastral de 1828, on constate que l' église est comprise dans une enceinte circulaire et qu' il existe un parcellaire régulier à peu près conservé dans le quart nord-est de l' ancien castelnau. L' unique terrier de la paroisse date de 1777 et ne révèle quant à lui que l' existence des vestiges d' une enceinte altérée par des bouleversements plus anciens. Si l' on peut restituer une partie de l' enceinte nord et sud du castelnau, la restitution est plus délicate pour la moitié ouest du bourg. Bien que d' élévation très modeste aujourd' hui, la parcelle-circulaire sur laquelle est installée l' église évoque une motte arasée. A l' est, une autre limite parcellaire pourrait être la basse-cour, occupée aujourd' hui par le manoir probablement d' origine médiévale.

On peut penser qu' une seigneurie préexistait à l' enceinte villageoise de hauteur, qui elle-même devait être en place au XIVème siècle. La majorité de la population était donc concentrée dans le castelnau, même si quelques maisons ont pu demeurer à l' extérieur de l' enceinte. La confrontation du terrier de 1777 et du plan cadastral de 1828 permet d' éliminer les maisons construites entre la fin du XVIIIème siècle et le début du XIXème siècle. On constate que l' extension s' est faite vers le nord-est.

 

nef vers le choeur et chevet semi-circulaire

maître-autel

.

autels latéraux de la Vierge et Saint Joseph

fond de la nef et tribune de bois

.

fonts baptismaux et bénitier


maisons, fermes et châteaux
Bouillon
marches du Béarn
Béarn


* manoir

Il semblerait que le manoir actuel soit le résultat de deux grandes campagnes de construction: au moyen âge construction de la partie droite en saillie; dans la première moitié du 17e siècle corps en retrait (à partir de la travée de la porte d' entrée).

 

manoir

 

Edifice remanié au 18e siècle notamment au niveau des ouvertures. Linteau de porte daté 1744 sur l' élévation sud.

Au 19e siècle agrandissement à l' arrière.

Ce manoir, associé à l' église et aux maisons environnantes, le tout en position dominante sur la terrasse d' une pente surplombant le Luy de Béarn, constitue un ensemble qui est, sans doute, l' ultime transformation d' une agglomération médiévale.

Le Terrier de 1777 mentionne Louis de Loubouey, seigneur et baron de Bouillon.

* mairie

Mairie construite en 1791 (date linteau porte).

* ferme Pehaut


Logis du 4e quart du 19e siècle, daté 1883 (linteau porte) .

Four accolé au logis et surmonté d' un toit en pavillon en tuiles plates. Porcherie surmontée du poulailler.