Rectángulo redondeado: index  web
 






BORCE



vallée d'Aspe
Béarn



vallée d'Aspe

 








.


église Saint Michel
Borce
vallée d'Aspe
Béarn

 

église Saint Michel
peinture aquarelle André Gabastou & Jean-Christophe Pierre

clocher-tour surmonté d'une flèche en pavillon et flanc sud de la nef

 

 


vue du flanc nord
de l'église

 


porche
sous appentis

 

 




clocher-tour

 


portail rectangulaire
à linteau

 



L' église Saint-Michel, de fondation médiévale, est remaniée au XVIIème siècle; le portail est, sous le porche, date de cette époque. L' une des fenêtres de la chapelle droite est datée 1709. En 1793, l' édifice devient temple de la Raison, est transformé en casernement en 1794, avant d' être rendu au culte en 1802. Le porche est construit en 1816. Au 19e siècle, l' église subit plusieurs restaurations, telle la réfection du décor intérieur. Dans la 1ère moitié du 20e siècle, elle reçoit des verrières de l' atelier Mauméjean; un décor peint est exécuté dans la chapelle nord en 1934 par le Palois René-Marie Castaing.

 

choeur et chevet plat avec retable

maître-autel et retable

 

 


voûte en croisé d'ogives
nervurée avec clé de voûte

 


tribune de bois à double niveaux
et fond de la nef

 

 


chapelle du bas-côté
nord

 


chapelle du bas-côté
sud

 

 

autel latéral
de la Vierge

Vierge
au serpent
fresques
autel latéral nord
 

 

bénitier

chaire à prêcher

 

* clocher-tour avec porche adossé au flanc droit; 2 chapelles latérales, abside plate.
* toit en pavillon sur le clocher, toits en appentis sur les chapelles, toit à longs pans et croupe sur le porche et la nef.
*décor: peinture; vitrail
* couverture: toit en pavillon; toit à longs pans; croupe; appentis

 


hospitalet Saint Antoine Abbé et chapelle Saint Jacques de Compostela
Borce
vallée d'Aspe
Béarn

 

hospitalet Saint Antoine Abbé et chapelle Saint Jacques de Compostela

.

flanc sud de la chapelle
porte rectangulaire à linteau

 

choeur et chevet

tribune de bois et fond de la chapelle


Il n' est pas fait état de l' hôpital dans le dénombrement de 1385 sous le vicomte Gaston III Fébus. Sa fondation extra-muros selon la coutume se situerait vers la fin du XVème siècle, un document mentionnant l' hôpital en 1505, dans le temps de Catherine I de Navarra Foix-Grailly-Béarn, sous le vocable de saint Antoine de Thébaïde.

La structure actuelle de cet édifice semble être du XVIIème siècle, avec à l' ouest une belle porte en marbre. Ce bâtiment serait la résurgence d' un plus ancien, peut-être incendié par les troupes béarnaises du baron d'Arros en 1569. L' établissement comprenait une chapelle orientée où avait lieu la célébration des offices. Au nord, un appentis permettait d' héberger les pauvres et les voyageurs. A l' étage de la chapelle, logement de l' hospitalière. Minuscule cimetière confrontant le chevet.

Début XVIIIème siècle, l' édifice est délabré. En 1721 a lieu une restauration: la fausse voûte en berceau plein-cintre fait place à une voûte d' ogives bâtie en maçonnerie. L' hôpital eut sa raison d' être jusqu' à la Révolution, où il servit dès lors à divers usages militaires. Peintures murales populaires du 1er quart du XVIIIème siècle, sûrement le fait d' un militaire, à l' intérieur de la chapelle.

Reconnu ruine inhabitable dès 1838, il fut vendu comme étable en 1864 et le cimetière devint un potager. On observait encore début XXème siècle un oculus situé à l' ouest, remplacé par une fenêtre éclairant le comble à surcroît.

* couverture: toit à longs pans; pignon couvert; toit en pavillon; appentis

maisons et fermes
Borce
vallée d'Aspe
Béarn


* maison forte, actuellement la Mairie.


.

maison forte
Mairie

 

Maison forte de plan carré du XIIIème siècle présentant notamment au 2ème étage de l' élévation nord une très belle fenêtre géminée en arcs brisés, la retombée centrale s' effectuant sur une colonnette au chapiteau et à la base ornés de feuillages ; le chanfrein des piédroits est quant à lui orné de besants. Du XIIIème siècle également, les deux portes en arc brisé de l' élévation est, avec à nouveau un décor de besants sur le chanfrein de la porte du 1er étage. Deux autres portes, à l' est (transformée en fenêtre) et au sud, situées au 2ème étage, sont à linteau sur coussinets et datent de l' époque de la construction. Six des dix archères sont au nord et seule l' élévation est en est dépourvue. On observe une latrine au 2ème étage de l' élévation ouest. L' habitation occupait certainement le 2ème étage, le 1er étage semble avoir été aménagé à cet effet beaucoup plus tardivement (évier et cheminée). Des ouvertures ont été percées au XIXème siècle, avec utilisation de pierres anciennes (fenêtre du 1er étage sud avec une partie de linteau en accolade en remploi et fenêtre du 1er étage est). L' édifice abritant depuis quelques années la mairie, des travaux ont été réalisés, notamment au niveau de la toiture et création d' un balcon en bois au 2ème étage.


* maison à Borce

 

maison à Borce

 

Logis limite XVIème-XVIIème siècle, avec appentis XIXème siècle accolé à l' élévation latérale sud dans le prolongement de la façade ainsi qu' un second en élévation postérieure est. Au-dessus de la porte charretière, pierre sculptée surmontée d' une accolade portant au centre la représentation d' une demeure crénelée autour de laquelle sont gravées en relief des inscriptions en lettres gothiques : dans la partie supérieure les mots "JESUS ABE MARIA", à gauche "MOS BUAT", en bas "D. SALAMANQUA" ; le champ de droite est occupé par une croix de Lorraine ajustée sur un S. En élévation latérale nord, le chambranle mouluré vertical (moulures en creux) de la fenêtre du 1er étage est orné d' une petite tête masculine coiffée d' une sorte de cotte de maille, finement sculptée, ainsi que d' un congé représentant une fleur. Cette fenêtre semble antérieure à celles de la façade ouest, du XVIIème siècle.


* maison

L' élévation latérale sud du logis possède une petite fenêtre trilobée du XIVème siècle antérieure à la croisée de l' élévation antérieure est qui parait être du XVème siècle, de même que la porte charretière en arc brisé. Au sud, deux corbeaux ont soutenu l' appentis d' un four à pain disparu (traces d' arrachement). Le four à pain d' origine devait se trouver sur l' élévation latérale nord. Logis remanié au XX siècle avec percement de fenêtres et d' une porte sur l' élévation latérale sud. Toiture refaite.


* maison

Logis du XIVème siècle : en élévation antérieure est, porte charretière en arc brisé, porte à linteau sur coussinets, à l' étage fenêtre géminée à arcs trilobés et colonnette centrale de section polygonale. En élévation latérale nord, fenêtre trilobée de même époque. Percement de fenêtres et de portes au XXème siècle à l' est, au nord et remaniement total de l' élévation postérieure ouest avec construction d' un appentis. Le four à pain, détruit, était au nord.


* maison, actuellement boutique

Logis du XIVème siècle dont l' élévation antérieure est a été remaniée au XVIème siècle. En effet on observe au sud une fenêtre géminée à arcs trilobés et colonnette centrale à base prismatique du XIVème siècle, de même qu' une porte à linteau sur coussinets de la même époque en élévation postérieure ouest. A l' est, la croisée et la demi-croisée à linteau en accolade sont plus récentes et datent du XVIème siècle. Les transformations apportées au XIXème siècle et au XXème siècle consistent en des percements de portes et de fenêtres, ainsi que de l' exhaussement récent de la toiture avec création d' un étage de comble avec encorbellement en bois en élévation antérieure est. Une boutique s' est substituée à l' étable en étage de soubassement.


* maison forte

maison forte à Borce

Bien que dénaturée par des remaniements récents importants (arasement probable des murs et création d' ouvertures notamment au sud), cet édifice de plan rectangulaire possède un moyen appareil régulier et des archères (3) qui le rattachent aux autres maisons fortes étudiées de la vallée. En raison de ces aménagements, ce qu' il reste actuellement d' origine est bien faible. La porte chanfreinée en arc brisé de l' élévation nord est du XIIIème siècle ou du XIVème siècle et il ne subsiste qu' une archère par façade hormis au sud où les percements récents ont tout détruit. A l' est une fenêtre surmontée d' un linteau en accolade date du XVIème siècle ou du XVIIème siècle et son percement a bouleversé l' appareil alentour, obturant en partie une archère proche.

 

* autres maisons à Borce

 

maison à Borce

maisons à Borce

tour d'une maison couverte avec un toit carré en pavillon



fontaine-abreuvoir
Borce
vallée d'Aspe
Béarn

 

fontaine-abreuvoir à Borce