Rectángulo redondeado: index  web
 






AYDIUS



vallée d'Aspe
Béarn



vallée d'Aspe

 








 


église Saint-Martin
Aydius
vallée d'Aspe
Béarn

 

église Saint Martin
clocher-porche surmonté d'un toit carré en pavillon

 

 



clocher-porche


clocher et
portail XVIIIe

l'église
entre les rues

 

 

clocher
flèche en pavillon

portail XVIIIe en
arc surbaissé segmentaire

portail XVIIIe en
arc surbaissé segmentaire

 

 

Eglise remontant au XIVème siècle dont il subsiste le portail en plein cintre et tores en amande. Remaniée au XVIIIème siècle: construction du clocher-porche dans le 3e quart du XVIIIème siècle abritant un portail en arc surbaissé segmentaire à boules de marbre daté 1766. A cette époque, construction du bas-côté nord.

Peintures murales du XIXème siècle à l' intérieur de l' église, dans le choeur notamment et près du baptistère. On constate sur le cadastre de 1837 que le cimetière est accolé à l' église, côté ouest. Déplacé après 1837 sur une parcelle plus grande, au sud-ouest de l' édifice.

 

choeur et chevet plat

retable
maître-autel

.

tabernacle

couronnement du retable

 

 

peintures dans
le choeur XIXe

peinture dans
le choeur XIXe


bas-côté et
nef principale

 

 


chapelle latérale
bas-côté nord


fond de la nef et tribunes
en bois à deux niveaux


chapelle latérale
bas-côté sud

 

 




Saint Martin

 




Saint Paul

 




Saint Pierre

 


Christ Crucifié


détail


Sainte Jeanne d'Arc


 

.

chaire à prêcher

 

bénitier

 

* décor: peinture
* couverture: toit à longs pans; pignon couvert; croupe; toit en pavillon; appentis



maisons, fermes et châteaux
Aydius
vallée d'Aspe
Béarn


* maison Ichante à Les Ichantes

maison de maître ayant appartenu au 18e siècle et au 19e siècle à Joseph Ichante (1777-1857) et sa famille. Ce pasteur fut écrivain, peintre, graveur et sculpteur. L' essentiel de son oeuvre orne les parois extérieures de sa demeure. La fontaine, moins ornée, porte la date 1807.

les parois de la demeure sont ornées de peintures murales à caractère patriotique -Napoléon 1er, arbre de la liberté, drapeau français, soldaten partie cachées par le crépissage, représentations sculptées dans de la pierre calcaire, plaques d' ardoise gravées portant la généalogie de sa famille, annales politiques -histoire collective de la nation de la Révolution à la monarchie de Juillet- et maximes morales. Deux piliers du pigeonnier possèdent chacun un panneau où sont gravées des réflexions philosophiques (à droite) et religieuses (à gauche).

* maison Guiraudé

le logis figure sur le cadastre de 1837, où apparaît l' emplacement du four à pain au nord-est, détruit. Remanié en 1891. Les remaniements ne permettent pas de dater cette construction au-delà du 19e siècle.

* maison Casaubon

logis du 18e siècle. Un bâtiment annexe, dépendance du logis figure sur le cadastre de 1837. Il est détruit depuis. Construction remaniée, le comble est rendu habitable. Four à pain sous appentis au nord-ouest.

* maison Hontas

logis limite 18e siècle 19e siècle, remanié au 19e siècle. Le four à pain, détruit, figure sur le cadastre de 1837, à l' est.
description : Le rez-de-chaussée surélevé se compose de deux chambres donnant au sud-est et du fenil accessible par une ouverture située au nord-ouest, de plain-pied avec le chemin contournant le logis.

* maison Pualet

ce logis est d' après les habitants du village l' un des plus anciens et apparaîtrait "sur de vieux documents". Hormis la porte d' entrée, qui, bien que cachée sous l' enduit de ciment, paraît ancienne et pourrait remonter au 16e ou au 17e siècle, les autres ouvertures ont été remaniées au 19e siècle. L' étable abrite un saloir.

 

maison à Aydius

rue et maisons à Aydius

fontaine
Aydius
vallée d'Aspe
Béarn

 

fontaine à Aydius



grotte prehistorique "abri-Gandon-Lassus"
Aydius
vallée d'Aspe
Béarn


Vestiges d' art pariétal datables de la protohistoire (âge du bronze/âge du fer) .

Décor: décor rupestre.