Rectángulo redondeado: index  web





AUBERTIN



coteaux de Jurançon

laderas del valle de Jurançon


Béarn



Jurançon








 





église Saint Augustin
Aubertin
coteaux de Jurançon
Béarn

 

église Saint Augustin

abside polygonale et flanc nord de la nef

 

.

clocher-porche surmonté d'une flèche polygonale
flanquée de quatre clochetons

 

La première église qui fut construite à Aubertin en 1128, est à Lacommande. C’était au temps où Lacommande n’existait pas encore et que les terres d’Aubertin couvraient son espace. C’est Gaston IV vicomte de Béarn (1090-1131) qui fit édifier sur les terres d’Aubertin l'église Saint-Blaise, de style roman aux influences hispano-arabes. Elle est située à proximité de "l’hospitau du Faget d’Auberty" destiné à accueillir et soigner les pélerins de Saint-Jacques de Compostelle. Cet ensemble est en fait une commanderie qui dépendait de l’abbaye de Sainte-Christine en Espagne.

Vers 1120, Gaston IV de Béarn de retour de croisade et son épouse Talèse décidèrent de créer un chemin pour inviter les pélerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle de passer par le Béarn, favorisant de ce fait le commerce et l’expansion économique. Il fallait pour cela largement déboiser pour sécuriser le passage des pélerins, victimes des brigands et créer un "hospitalet" pour les recevoir. Le bois d’Aubertin (Faget de Domus Albertinus) était idéalement placé, situé entre les deux citées épiscopales de Lescar et d’Oloron.

Les terres d’Aubertin appartenaient au seigneur Auriol de Bedosse dont la fille Viverne, épouse de Durand de Moustrou, fit valoir ses droits sur les terres convoitées par Gaston IV qui étaient prévues sur le fond de son héritage. Un accord fut conclu en présence du Vicomte Gaston et d’Arcenarius prieur de Ste Christine, l’héritière acceptant de se départir de ses poursuites en échange de 90 brebis pleines... Il fut homologué en la Cour Vicomtale de Pardies le 16 février 1128. La construction de l’Hospitaü du Faget d’Auberty fut entreprise, vite suivie par celle de l’église.

Un village se forma bientôt autour de cette maison hospitalière tenue par les moines Augustins de Sainte Christine.

Aubertin fut érigé en paroisse en 1773, et l' église actuelle construite peu après. En 1856, l' architecte palois Paul Poublan rédige un premier projet de reconstruction totale de l' église, non éxécuté. En 1859, nouveau projet par Gustave Lévy, architecte du département. Les travaux, exécutés par l' entrepreneur oloronais Larrieu, sont commencés en 1862 avec des modifications de détail par rapport au projet de Lévy, et définitivement achevés en août 1867. Un porche est ajouté devant le clocher au 20e siècle.

 

* nef flanquée de 2 chapelles.
* cCouverture: flèche polygonale; toit à longs pans; croupe polygonale; pignon couvert.

 

monument aux morts
Aubertin
coteaux de Jurançon
Béarn

 

monument aux mort à Aubertin