ARROS de NAY
Arros de Nay
église Saint Jacques le Majeur
Arros de Nay
piémont Nayais
Béarn
église Saint Jacques le Majeur
clocher-porche surmonté d'une flèche carrée en pavillon
.
chevet plat et élévation latérale flanc sud
façade principale, clocher-porche et porte en arc en plein cintre
Construction de l' église en 1835 par l' entrepreneur Jean Maisonnette. En 1863, décoration intérieure par l' architecte Poeyarré et le peintre Prosper Betbeden. Fourniture en 1900 de verrières par Jules-Pierre Mauméjean, maître-verrier à Biarritz, et en 1958 par le verrier R.G. Letienne, de Tarbes.
* clocher-porche; nef de 6 travées avec arcades en plein cintre retombant sur des piliers carrés, reposant eux-mêmes sur des colonnes toscanes
* chevet plat
* couverture: toit en pavillon; toit à longs pans; pignon couvert
château des Barons d' Arros
Arros de Nay
piémont Nayais
Béarn
château des Barons d' Arros
Epoque de construction : XVI-XVIIème siècle ; XVIIIème siècle ; XIXème siècle
Façades et toitures du corps principal et des anciennes écuries, salon et son décor
Eléments protégés MH : écurie ; salon ; élévation ; toiture ; décor intérieur
portail
d'entrée
corps principal du XVI-XVIIe à gauche et constructions du XVIII-XIXe siècles à droite
.
.
dépendence agricole du château
dépendence agricole du château
Trois familles ont répresenté les barons d'Arros:
- les d’ARROS, héritiers des « barons–juges » (1220 - 1589). Originaires de la région de Lembeye (seigneurie de Rode et de Vauzé et Viguerie de Lembeye), ils adoptèrent comme patronyme le nom de leur seigneurie d’Arros et donnèrent ainsi naissance à la famille d’ARROS. Le premier d’ARROS, ODDO apparaît comme vivant en 1097. Il aurait participé avec le vicomte Gaston IV le Croisé (+ 1131) dans les campagnes en Aragon dans les luttes du roi d'Aragon et Navarre Alfonse I ''el Batallador'' (+ 1134) contre les maures. Bernard d'Arros (+ 1574) est nomé Lieutenant-Général en Béarn par la reine Jeanne III de Navarre Albret. Son fils Jacques n'aura q'une fille - Elisabet - qui va épouser Pierre de Gontaut-Biron, Baron de Salignac. Ainsi, avec Elisabeth, disparaît la branche aînée des d’ARROS.
- les GONTAUT-BIRON (1589 – 1662) ; La baronnie fut adjugée aux enchères publiques, par décret du Parlement de Toulouse du 19 septembre 1671, pour 22.060 livres, à Daniel d’Espalungue : famille issue de la vallée d’Ossau possédant la seigneurie du village du même nom depuis 1150.
- les d’ESPALUNGUE (1671 – 1789) , devenus DESPALUNGUE après 1789, et d’ESPALUNGUE d’ARROS après l’Empire , avec le rétablissement des Bourbons sur le trône de France. Le château d'Espalungue se trouve dans la commune de Laruns (vallée d'Ossau).
lavoir de la Peyrère
Arros de Nay
piémont Nayais
Béarn