ACCOUS
vallée d'Aspe
église Saint Martin
chapelle Saint Saturnin de Jouers
chapelle Saint Christau d'Aület
chapelle Saint Jean Baptiste
église Saint Martin
Accous
vallée d'Aspe
Béarn
église Saint Martin
façade principale et clocher avec toit en pavillon et lanternon
Eglise sous le vocable de Saint Martin, sur la route de Compostelle par le Somport.
vue de l'arrière
abside polygonal
vue de l'église
dans les rues du village
portail
XVIIème siècle
Entrée latérale portant la date 1358. Seule l' abside est du XVème siècle et l' on remarque là des corbeilles sculptées.
Remaniée au XVIIème siècle et au XIXème siècle. Chapelle du XIXème siècle dans le cimetière couverte d' un toit à l' impériale.
maître-autel et tabernacle
.
autels latéraux
nef, choeur et
chevet polygonal
tribunes
de bois
tribunes de bois
et fond de la nef
Vierge et l'Enfant
Saint Martin
Evêque
chaire à prêcher
* clocher sommé d' un toit en pavillon surmonté d' un lanternon coiffé d' un toit à l' impériale.
* couverture: toit à l'impériale; toit en pavillon; toit à longs pans; pignon couvert; croupe; croupe polygonale; appentis.
chapelle Saint Saturnin de Jouers
Accous
vallée d'Aspe
Béarn
chapelle Saint Saturnin de Jouers
Epoque de construction: XIIème siècle; XVIIème siècle; 2e moitié XIXéme siècle.
Chapelle placée sous le vocable de Saint-Saturnin et datée du XIIème siècle, grâce, entre autre, à deux inscriptions situées chacune sur un des 11 modillons sculptés du chevet. Sur l' un on lit ABRAAM, représenté en dessous, tandis que l' autre, outre l' identification de la scène, nous donne certainement le nom de la donatrice: FLORENCIAFECI AGNUSD' ITFACERE. Une frise de billettes surmonte les modillons.
La chapelle est incendiée par d' Arros vers 1569 pendant les guerres de religion, sort commun à de nombreuses églises de la vallée d' Aspe. L' édifice est presque totalement reconstruit au XVIIème siècle et à nouveau non entretenu. Sert de fenil à la Révolution.
flanc nord
de la nef
église
dans la campagneélévation latérale
côté nord
élévation latérale côté nord
et porte des cagots
clocher-mur et élévation latérale
côté sud
clocher-mur
et appentis
abside roman
semi-circulaire
clocher-murchevet roman semi-circulaire
et modillons sculptés
frise de billettes sur un modillonfrise de billettes sur un modillon
frise de billettes sur un modillon
C' est à partir de 1850 qu' une campagne de restauration débute face à l' état de délabrement de la chapelle. En 1986 la chapelle est inscrite à l' I.S.M.H. Fin 1989 est découvert lors de travaux de restauration l' emplacement de la porte romane au sud dont un tympan à chrisme est restitué.
De la porte originelle située au sud, il subsiste un fragment de tympan orné d'un chrisme circulaire. Son chevet semi-circulaire est exposé à l'est. Il possède de remarquables modillons sculptés. A l'ouest, son clocher-mur en pignon est surmonté d'un édifice carré coiffé d'un toit quadrangulaire récent. Sur le mur sud se trouve un cadran solaire réalisé dans la deuxième moitié du XIXème siècle. L'intérieur, rénové en 1990, est très simple, avec dans le choeur un petit rétable du XVIIIème siècle, de facture voisine des rétables de plusieurs autres églises de la vallée.
Interprétation des modillons:
chapelle Saint Christau d'Aület (ou Saint Christophore)
Accous
vallée d'Aspe
Béarn
chapelle Saint Christau
nef et choeur avec retable
|
|
|
|
|
Chapelle Saint Christophe située à proximité de trois sources distantes de quelques mètres. Le plus ancien document - délibération de Jurats - mentionnant la chapelle date de 1685. Toutefois il semblerait qu' un lieu de culte existait déjà au Moyen Age, hypothèse que corrobore le caractère médiéval de la piscine de la source dite des Bains, la plus à l' est et soignant fièvres, sciatiques et épilepsie. La fontaine du milieu était réputée guérir maux des yeux, cataracte et surdité, enfin celle à l' ouest apaisait migraines et maladies cutanées.
En 1774, adjudication des travaux à réaliser et restauration du mur nord-ouest de la chapelle. En 1790 Saint Christaü tombe en déshérence. Le culte est restauré après la Convention. En 1841, l' édifice menace ruine. En 1856 des travaux ont enfin lieu : toiture, retable restauré, porte sud maçonnée et porte ouest en marbre réalisée par Chrisostome Laplacette, tailleur de pierre à Accous.
Façade recrépie et à l' intérieur, murs et voûte en berceau en bois peints à la colle en ocre jaune. Pèlerinage assidûment fréquenté jusqu' en 1940. Jusqu' en 1978, aucun travaux n' a lieu. La chapelle est ruinée. Il est décidé de la restaurer : Les murs sont consolidés (chaînage en béton armé), la toiture refaite ainsi que le clocheton en ardoise, la fausse voûte en berceau lambrissée est remplacée par un simple plafond. Letienne, peintre-verrier de Tarbes, réalise les vitraux. Le 20/07/1980, inauguration.
chapelle Saint Jean Baptiste
Accous
vallée d'Aspe
Béarn
Chapelle du 1er quart du XVIIIème siècle portant la date 1707 sur le linteau de la porte, surmonté d' une inscription: "Don Jean Sarthou marchand à Madrid nascut acous a feit bastir et a doutat aqueste chapelle a sons proches despens a la glorie de diu et a l' au nou de Saint-Jean-Baptiste bourdez et pastous de Lhers bienet' s y prega diu toustem".Edifice restauré au XIXème siècle.
Voûte d' ogives dans le choeur, essentage d' ardoise sur le clocher-mur surmonté d' un petit toit en pavillon. Couverture: toit à longs pans; pignon couvert; toit en pavillon.
maisons, fermes et châteaux
Accous
vallée d'Aspe
Béarn
L' habitat du canton d' Accous a conservé - en dépit notamment des restaurations visant à transformer d' anciens logis en résidences secondaires - de nombreux témoignages du passé, et l' on rencontre relativement souvent des ouvertures, des portes, des portes charretières datant des 15e siècle et 16e siècle. Le 17e siècle a laissé un nombre important de traces elles aussi noyées dans des architectures assez remaniées. Les dates gravées et autres inscriptions datantes nous ont permis de suivre l' évolution des baies et des encadrements de portes et l' on constate un certain retard de la vallée en matière de mode architecturale.
Les maisons des 18e siècle et 19e siècle ne sont pas très nombreuses, il semblerait que le canton n' ait pas connu d' essor important à cette époque. Le 19e siècle surtout est l' époque où l' on restaure les habitations existantes plus que l' on ne construit. Au 20e siècle les restaurations se poursuivent. L' habitat dans les villages étant dense, resserré, groupé, on ne peut pas dire que le tissu urbain se soit beaucoup transformé depuis 1837 (cadastre), hormis quelques petits lotissements, surtout à la périphérie de Bedous.
Le concept de maison-forte existe au moyen âge : les textes médiévaux mentionnent des domus secura ou firma et leur aménagement défensif est soumis à autorisation. C' étaient probablement des maisons nobles. Ce type de construction se multiplie au 13e siècle en France, et le phénomène perdure au 14e siècle, période d' affaiblissement du pouvoir central. Les maisons fortes de la vallée d' Aspe se présentent sous la forme de tours auxquelles ont souvent été accolées postérieurement des maisons d' habitation. Ces tours possèdent des systèmes défensifs de peu d' importance (archères), de même que dans les autres vallées voisines, Ossau et Baretous. Elles datent du 13e siècle, du 14e siècle, et ont subi des remaniements successifs, preuve de l' utilisation de ces constructions au cours du temps : percements de baies et de portes du 16e siècle jusqu' au 20e siècle.
ancienne abbaye laïque de Jouers
Accous
vallée d'Aspe
Béarn
ancienne abbaye laïque de Jouers
fontaine de la chapelle Saint Christau d'Aület
Accous
vallée d'Aspe
Béarn
fontaine de la chapelle Saint Christau d'Aület
abreuvoir
Accous
vallée d'Aspe
Béarn
abreuvoir à Accous
obelisc Desporrins
Accous
vallée d'Aspe
Béarn
obelisc Desporrins à Accous