Rectángulo redondeado: index  web





MAUVEZIN

Haute-Pyrénées





ancien comté de Bigorre

antiguo condado de Bigorra




Mauvezin










O


église Notre Dame
Mauvezin
ancien comté de Bigorre
Haute-Pyrénées

 

église Notre Dame

clocher-tour surmonté d'une flèche polygonale de base carré à charpente
porte d'entrée en arc surbaissé segmentaire
flanc nord de la nef

 

abside polygonale, clocher-tour
flanc nord de la nef

nef centrale vers le choeur et chevet polygonal

O

 

château-fort vicomtal
Mauvezin
ancien comté de Bigorre
Haute-Pyrénées

 


château vicomtal

 


Le site, occupé dès la protohistoire, s'est transformé en castrum au Haut Moyen Âge. Un château fort a été bâti au XIème siècle par les Comtes de Bigorre. Il a été reconstruit par Gaston III Fébus vers 1380. Le château de Mauvezin avec son enceinte et son donjon quadrangulaire est un exemple caractéristique de l'architecture militaire méridionale. Le donjon de 37 mètres de hauteur possède des murs de 3 mètres d'épaisseur à la base.

Ces remparts, d'ailleurs, furent bien utiles pour décourager les agressions du comte de Comminges qui essaya, par félonie, de profiter des croisades de Centulle VI de Béarn (+1134). En 1213, la défaite des armées du roi Pedro II d'Aragon et de ses vassaux des comtés et occitans à Muret contre les hordes sanguinaires de Simon IV de Monfort, priva la Bigorre de la protection de ces rois d'Aragon. Cela allait permettre, par de basses manoeuvres, au roi d'Angleterre de s'emparer épisodiquement de ce château en 1255, 1259 et 1284.

Les rois de France, à partir de 1292, dépossédèrent la famille du comte Jean de la Bigorre et du château de Mauvezin. Au cours de ce siècle, comme dans la plus part des "casteths naus de Gasconha", les castelnaus en français ; les paysans se regroupèrent autour du château où ils trouvèrent protection.

En l'an 1361, les châteaux de la Bigorre furent à nouveau remis au roi Edward III d'Angleterre à la suite de la défaite de l'armée française à Poitiers (traité de Brétigny). Jean Froissart, le chroniqueur de cette Guerre de Cent Ans, a conté le siège du château, en 1373, par l'armée du duc d'Anjou, frère du roi.

En ce temps là, Gaston III Febus, vicomte "souverain" de Béarn et comte de Foix s'efforçait, par tous les moyens, de récupérer le chateau de Mauvezin et la Bigorre dont sa famille avait été injustement spoliée en 1292. Par la force ou par l'argent, il parvint à relier ses terres de Foix à celles du Béarn. C'est ainsi qu'en 1379, il obtint enfin Mauvezin, maillon indispensable à sa grande Principauté Pyrénéenne. Il édifia rapidement ce colossal donjon de 37 mètres de hauteur et de 3 mètres d'épaisseur à la base. Gaston Febus fit aussi surélever les remparts et couronna toute la forteresse de mâchicoulis. Fébus mourut en 1391.

 

donjon du château

 

Le comte Jean de Bigorre est bien de la lignée de Febus. Il fut envoyé très jeune à la cour de France, en l'année 1399, du temps où l'armée royale du Maréchal de Sancerre se saisit de cette forteresse pour s'assurer de la fidélité du Comte Archambeau, son père.

Il en rapporta sa fière et galante devise en langue d'Oïl, "J'ay belle dame" qu'il fit apposer dans sa dalle héraldique au-dessus de l'entrée du château, à l'extérieur. Accompagnée de ses armoiries traditionnelles de Foix-Béarn, il y apparaît aussi le dragon qui symbolise bien la puissance de ce Prince. Grande est la crainte qu'il inspire, tant en Guyenne qu'en Languedoc, dont il est le gouverneur pour le roi de France Charles VII "le Victorieux" (1403-1429-1461). Ainsi, si ce roi a pu sauver son trône, c'est grâce au soutien du prince Jean, autant qu'aux chevauchées de Jeanne d'Arc.

Ses successeurs, toujours maîtres de ce château, allaient devenir rois. Rois de Navarre d'abord à partir de 1479 (François I Fébus). Sa soeur la reine Catherine I de Navarre Foix-Grailly-Béarn fut évincée du trône de Navarre en 1512 par Ferdinand le Catholique, roi d'Aragon, mais son arrière petit-fils Henri III de Navarre Bourbon Albret (1553-1572-1610) parviendra à hériter le trône de France en 1589 (Henri IV de France).

 

En 1607, la Bigorre et le château furent rattachés par Henri IV au royaume de France.